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L’Ange anatomique

L’Ange anatomique
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En 1746, Gautier d’Agoty grave sa Myologie consacrée à l’étude des muscles du corps humain. Vingt planches anatomiques à la “beauté convulsive” selon l’expression d’André Breton, parmi lesquelles le célèbre écorché féminin de dos appelé L’Ange anatomique : “Une jolie femme aux épaules nues ou plutôt dénudées avec la peau rabattue de chaque côté… Horreur et splendeur viscérale.” (Jacques Prévert)

Vers 1710, le peintre Jacob Christoph Le Blon met au point un procédé d’impression en trois plaques de couleur : bleu, rouge et jaune. Cette technique ingénieuse préfigure rapidement la quadrichromie, sollicitée par l’illustration scientifique : Cette technique est perfectionnée par Jacques-Fabien Gautier-Dagoty (1716-1785) qui ajoute une quatrième plaque en noir, qui renforce les ombres et permet d’imprimer les traits. Cette invention révolutionne le monde de l’édition. Elle est à l’origine de la quadrichromie CMJN (cyan, magenta, jaune, noir), utilisée encore aujourd’hui. Jacques Fabien Gautier d’Agoty se lance dans l’aventure commerciale, notamment dans le champ de l’anatomie, pour ses fonctions pédagogiques, mais aussi en réponse aux travaux de Newton, qui montre que seule la couleur donne vie à la chair. Ces recherches préparent la théorie des couleurs primaires et des couleurs complémentaires.

© Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1746
  • Lieu
    Paris, chez Gautier
  • Auteur(es)
    Gravure de Jacques Fabien Gautier d’Agoty (1716-1785) dans Myologie complète en couleur et grandeur naturelle
  • Description technique
    Gravure en couleurs, 611 x 458 mm
  • Provenance

    BnF, Réserve des livres rares, RES ATLAS-T-1

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm1292001499