Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Anthologie littéraire

Chapitre 2, La Rhapsodie de la capitale de l’Ouest
Anthologie littéraire
Le format de l'image est incompatible


La célèbre anthologie Wenxuan vit le jour à la cour de la dynastie des Liang au VIe siècle. Les membres de la famille impériale affectionnaient particulièrement les belles-lettres. Xiao Tong (501-531), fils de l’empereur fondateur, chercha à regrouper les plus beaux textes du passé. Sa sélection était fondée sur la qualité littéraire des pièces ; en étaient exclus les Classiques ou les œuvres philosophiques et historiques, à moins que ces dernières ne satisfassent à son critère. Cette anthologie qui compte 761 textes de prose et de poésie de 129 auteurs, regroupés non chronologiquement mais selon 37 catégories, réunit le fleuron de sept siècles de littérature, depuis la fin de la dynastie des Zhou jusqu’aux Liang.
L’ouvrage s’imposa très rapidement comme le recueil fondamental nécessaire à tout lettré et son influence fut considérable.
Les gloses du Wenxuan ne tardèrent pas à fleurir. L’une des plus célèbres est celle que Li Shan (630-689) présenta à l’empereur Gaozong en 658. Le présent rouleau, dont le début manque, rapporte le deuxième chapitre de l’anthologie, le Fu [La Rhapsodie] de la capitale de l’Ouest, en incluant les explications de Li Shan dans des colonnes dédoublées en petits caractères, introduit par le mot chen, « votre serviteur », précédant le nom de l’auteur, comme il sied lorsqu’on s’adresse à l’empereur.

© Bibliothèque nationale de France

  • Date
    Dynastie des Tang, 19e jour du 2e mois de la 1ere année de l’ère Yonglong, soit en 680
  • Lieu
    Chine
  • Auteur(es)
    Compilateur : Xiao Tong (501-531)
    Commentateur : Li Shan (630-689)
  • Description technique
    Rouleau manuscrit de 20 feuilles de papier chamois clair très fin ; 18 à 20 caractères par colonne, 29 x 786 cm
  • Provenance


    BnF, département des Manuscrits orientaux, Pelliot chinois 2528

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmw6p9th4vsr9