Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Lancelot dans l’église maudite du château d’Escalon le Ténébeux

Cycle du Lancelot-Graal : III. Roman de Lancelot
Lancelot dans l’église maudite du château d’Escalon le Ténébeux
Le format de l'image est incompatible

Partis en quête de Gauvain alors prisonnier de la Douloureuse Tour, Lancelot et Yvain chevauchent vers le château d’Escalon le Ténébreux où pèsent des sortilèges. À l’intérieur, ils entendent des voix sans distinguer personne car il n’y a de clarté qu’à l’endroit du cimetière. Dans l’Eglise règne une obscurité profonde qui annonce une épreuve diabolique. Seul un mince rai de lumière s’échappe au fond, d’une porte qui s’ouvre sur le chœur. Après l’échec d’Yvain, Lancelot pénètre à son tour dans l’église maudite qu’il traverse en suivant une chaîne. Alors pleuvent des coups de tous côtés : des fers de lance lui piquent le dos, des coups de masses et d’épées s’abattent sur sa tête. Mais il résiste et se hisse à la force des bras jusqu’à la porte, aux prix d’efforts et de souffrances inouïs. Quand elle s’ouvre, une clarté prodigieuse se répand et inonde le château, toute obscurité disparaissant à jamais. Lancelot a vaincu les ténèbres. Les gens d’Escalon délivré fêtent leur sauveur et le mènent avec Yvain près d’une tombe merveilleuse où leurs blessures se guérissent.

Lancelot, le vainqueur des ténèbres, réussit l’épreuve diabolique à laquelle Galeschin et Yvain ont successivement échoué. Il démontre ainsi ses qualités de meilleur chevalier de son temps. Le voici dans l’église d’Escalon, agenouillé dans les ténèbres et frappé mystérieusement d’une multitude de coups. Il se traîne jusqu’au seuil de la porte qu’il doit réussir à ouvrir. Seuls son écu et son armure le protègent des épées, marteaux et massues qui pleuvent sur lui.
Cette aventure abonde en éléments surnaturels et mortifères, créant un environnement inquiétant auquel seul peut mettre fin le héros choisi qui s’en remet à Dieu avant d’affronter les forces mystérieuses qui dominent le château. Cette action libératrice opérée par Lancelot annonce la délivrance future des prisonniers du royaume de Gorre.

© Bibliothèque nationale de France

  • Date
    Vers 1475
  • Lieu
    Centre de la France (Ahun)
  • Auteur(es)
    Atelier d’Evrard d’Espinques
  • Description technique
    Manuscrit en quatre volumes réalisés pour Jacques d’Armagnac, duc de Nemours
  • Provenance

    BnF, Manuscrits, Français 114 fol. 335r

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm118200330v