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Hercule et le taureau de Crête

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Le héros antique, représenté de trois-quarts dos, soulève le taureau de Crète qu’il vient de dompter et de capturer ; il s’agit là du septième travail qu’Eurysthée avait imposé à Hercule. Cette composition, qui rappelle l’intérêt des artistes de la Renaissance pour le rendu de la nudité et de la musculature masculine, reprend en contrepartie (c’est-à-dire en sens inverse), une figure présente sur une frise antique en argile (plaques Campana). Pour ce burin, Giovanni Antonio da Brescia a vraisemblablement travaillé d’après un dessin du peintre bolonais Amico Aspertini. C. V.
Bibliothèque nationale de France
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Date
Vers 1515
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Lieu
Rome
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Auteur(es)
Giovanni Antonio da Brescia (vers 1460 – vers 1523), graveur, d’après un dessin du peintre bolonais Amico Aspertini
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Description technique
Gravure sur cuivre au burin, 2e état, 21,2 x 14,4 cm
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Provenance
BnF, département des Estampes et de la photographie, RESERVE EA-31 (B, 2)-BOITE ECU
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Lien permanent
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