Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Traité d’acupunture illustré

Wang Weiyi
Traité d’acupunture illustré
Le format de l'image est incompatible

La tradition attribue l’invention de l’acupuncture à Huangdi, l’Empereur Jaune, un empereur légendaire, qui aurait vécu au cours du 3e millénaire av. J.-C. En fait, le premier texte médical le Huangdi neijing suwen dont la deuxième partie, le lingshu traite de l’acupuncture, ne fut rédigé que sous les Royaumes Combattants (475-221 av. J.-C.). Enseignée à l’Académie de Médecine à partir de 624 de notre ère, l’acupuncture restera jusqu’à son interdiction, en 1822, par un décret impérial, l’une des thérapeutiques majeures de la médecine chinoise.

Des controverses s’étant élevées sur la position des 365 points répartis, sur le corps et sur les membres, Wang Weiyi fit fabriquer en 1026 des « hommes de bronze », statues grandeur nature où étaient gravés les points avec leurs noms, et les lignes virtuelles qui les relient, les méridiens, au nombre de douze. Parallèlement il publia cet ouvrage qui, outre les planches donnant les tracés des méridiens, expose l’art des aiguilles, ces médiateurs entre le ciel et l’homme, capteurs cosmiques, capables de rétablir les dérèglements des flux d’énergie vitale, causes de nos maladies.

L’exemplaire ici exposé, une nouvelle gravure exécutée en 1443 d’après l’édition originale effectuée par l’Académie de Médecine au cours de l’ère Tiansheng de la dynastie Song (1024-1031) est, si l’on se fie à la page de titre qui nous fournit ces précisions, la plus ancienne édition connue de cet ouvrage. L’éditeur et le lieu de production ne sont pas indiqués, et il serait intéressant de la comparer avec la gravure du même ouvrage produite en 1602 par le Zongwentang de Xu Sanyou à Shulin, bourgade du district de Jianyang dans le Fujian.

Bibliohtèque nationale de France

  • Date
    1443
  • Description technique
    Bois (20,7 x 13,3 cm), 10 colonnes par page, 20 caractères par colonne, 21 illustrations à pleine page dans le 1er fascicule, 3 fascicules (25 x 15 cm), couverture originales en papier beige
  • Provenance

    BnF, département des Manuscrits, CHINOIS 5341

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmtnxw0sh002t