Découvrir, comprendre, créer, partager

Article

10 livres jeunesse sur les femmes et le sport

Le jeu du volant
Le jeu du volant

Bibliothèque nationale de France

Le format de l'image est incompatible
Elle sont boxeuses, surfeuses ou footballeuses, pratiquent le cyclisme, l’alpinisme ou l’athlétisme : une sélection de dix titres pour découvrir, dès 3 ans, le destin de sportives. Albums, romans, BD, mangas : il y en a pour tous les goûts !
À vos marques(-pages) ! Prêt(e)s ? Lisez !

En albums

La boxe : Rémi Courgeon, Brindille, Toulouse : Milan, 2012, 32 p.

Rémi Courgeon, Brindille, Toulouse : Milan, 2012, 32 p.
Rémi Courgeon, Brindille, Toulouse : Milan, 2012, 32 p. |

© Milan

La petite – et frêle – Pavlina a bien du mal à se faire respecter dans cette famille exclusivement masculine. Du coup, on l'appelle Brindille et c'est, bien sûr, à elle qu'échoit la plupart des corvées qui se jouent à la lutte ou au bras de fer ! Un jour, n'y tenant plus, elle abandonne temporairement le piano et décide de prendre des cours de boxe... Sa détermination sera à la mesure du beau changement des relations que cela va opérer dans la fratrie. Un magnifique album, sensible, féministe et dont se dégage une grande tendresse.

Album, à partir de 3 ans

À la BnF :

  • Tolbiac, Haut-de-jardin – Salle I – Bibliothèque idéale – [EA 210 COU b]
  • Richelieu, Salle Ovale – [J LIVRE Albums COUR]

Le cyclisme :Joan Negrescolor, Alfonsina reine du vélo, Paris : Gallimard jeunesse, 2021, 41 p.

Joan Negrescolor, Alfonsina reine du vélo, Paris : Gallimard jeunesse, 2021, 41 p.
Joan Negrescolor, Alfonsina reine du vélo, Paris : Gallimard jeunesse, 2021, 41 p. |

© Gallimard Jeunesse

C'est l'histoire d'Alfonsina qui se souvient de son premier vélo, reçu pour ses 10 ans. Ce vélo trop grand pour elle déclenche sa vocation et, avec lui, elle parcourt l'Europe, jusqu'à Saint-Pétersbourg, remportant de nombreuses victoires. Rythmé et pétillant, l'album donne à voir le caractère joyeux et dynamique de son héroïne. Ce récit à la première personne s'inspire de la figure d'Alfonsina Strada, une des premières femmes à s'insérer dans le monde masculin du cyclisme au début du 20e siècle, en Italie.

Album, à partir de 6 ans

À la BnF : Tolbiac, Rez-de-Jardin – Magasin – [2022-1909]

En romans

La danse : Sophie Noël, Les pointes noires, Paris : le Livre de poche jeunesse, 2022, 154 p.

Sophie Noël, Les pointes noires, Paris : le Livre de poche jeunesse, 2022, 154 p.
Sophie Noël, Les pointes noires, Paris : le Livre de poche jeunesse, 2022, 154 p. |

© le Livre de poche jeunesse

Ève, élevée dans un orphelinat au Mali, y découvre sa future passion, la danse classique. Adoptée en France, elle suit des cours de danse pour entrer à l'Opéra de Paris. Elle est alors confrontée à l'esprit de compétition et au racisme qui règne au sein du cours quand professeure et élèves lui font prendre conscience qu'il n'y a pas de danseuses noires à l'Opéra. Un angle original pour un roman de danse combatif.

Roman, à partir de 9 ans

À la BnF : Tolbiac, Rez-de-Jardin – Magasin – [2022-225174]

L'alpinisme : Silène Edgar, 8848 m, Bruxelles ; [Paris] : Casterman, 2020, 330 p.

Silène Edgar, 8848 m, Bruxelles ; [Paris] : Casterman, 2020, 330 p.
Silène Edgar, 8848 m, Bruxelles ; [Paris] : Casterman, 2020, 330 p. |

© Casterman

À 15 ans, Mallory est la plus jeune alpiniste à tenter l'ascension du Mont Everest avec son père. À la fois un récit de montagne, qui montre bien la difficulté et le danger à affronter ces hauteurs, et également un roman d'apprentissage. Mallory est une ado pas toujours sympathique, susceptible, mutique et dépendante de son père. Peu à peu, grâce aux autres membres de l'équipe et à une jeune femme qui a adopté la philosophie bouddhiste et se bat pour que l'Himalaya ne devienne pas une poubelle, Mallory s'ouvre aux autres et au monde pour se forger un point de vue plus personnel et respectueux de l'environnement. Un bon roman de montagne, qui aborde également des questions environnementales et politiques actuelles.

Roman, à partir de 11 ans

À la BnF : Tolbiac, Rez-de-Jardin – Magasin – [2020-242079]

La course à pied : Philippe Nessmann, Une fille en or, Paris : Flammarion jeunesse, 2021, 317 p.

Philippe Nessmann, Une fille en or, Paris : Flammarion jeunesse, 2021, 317 p.
Philippe Nessmann, Une fille en or, Paris : Flammarion jeunesse, 2021, 317 p. |

© Flammarion jeunesse

Cette biographie romancée de la première championne olympique d'athlétisme, Betty Robinson, est écrite à la première personne. Repérée en 1928 à 16 ans par un professeur, elle remportera le 100 mètres aux Jeux olympiques d'Amsterdam la même année. Ce livre met en lumière une jeune fille ordinaire dotée d'un potentiel et d'une détermination hors du commun, en particulier après son accident d'avion et sa jambe gauche définitivement accidentée. Malgré son handicap, elle sera présente aux jeux olympiques de Berlin en 1936 et remportera avec son équipe le 4 x 100 mètres. À travers ce destin exceptionnel, émergent l'Amérique de la Grande dépression, la découverte d'une discipline, le sexisme et le racisme, et la montée du nazisme.

Roman, à partir de 13 ans

À la BnF : Tolbiac, Haut-de-jardin – Salle I – Actualité de l'édition

En documentaires

Le surf : Paola Hirou, Surfeuses, [Paris] : Hélium, 2023, 127 p.

Paola Hirou, Surfeuses, [Paris] : Hélium, 2023, 127 p.
Paola Hirou, Surfeuses, [Paris] : Hélium, 2023, 127 p. |

© Hélium

Portraits de neuf surfeuses présentées chrono­logiquement, sur plusieurs doubles pages très documentées. Après quelques pages d'introduction sur le surf, ces mini-biographies très illustrées permettent de découvrir cet univers masculin, décliné ici au féminin. Un format qui permet de laisser une place importante à l'illustration épurée avec une palette de quelques nuances qui crée une ambiance particulière. Une playlist et des références bibliographiques complètent l'ouvrage.

Documentaire, à partir de 13 ans

À la BnF : Tolbiac, Haut-de-jardin – Salle F – [797 HIRO s]

Chloé Célérien et Karim Nedjari, Génération poing levé, Vanves : Marabout-Hachette livre, 2021, 190 p.

Chloé Célérien et Karim Nedjari, Génération poing levé, Vanves : Marabout-Hachette livre, 2021, 190 p.
Chloé Célérien et Karim Nedjari, Génération poing levé, Vanves : Marabout-Hachette livre, 2021, 190 p. |

© Marabout-Hachette livre

Voici une série de « portraits inspirants » de personnes ayant lutté pour des causes sociales et/ou politiques, mais dont le fil conducteur est qu'il s'agit ici de sportifs et sportives. Outre la grande diversité des questions abordées (racisme, sexisme, pauvreté, luttes politiques), on apprécie également la variété des genres, sports, époques, pays évoqués. Un livre qui intéressera sans doute même ceux n'ayant aucune appétence pour le sport.

Documentaire, à partir de 13 ans

À la BnF : Tolbiac, Rez-de-Jardin – Magasin – [2021-268465]

En BD et mangas

L'équitation : Kristin Varner, Un concours plein d’obstacles, Paris : Rue de Sèvres, 2022, 270 p.

Kristin Varner, Un concours plein d’obstacles, Paris : Rue de Sèvres, 2022, 270 p.
Kristin Varner, Un concours plein d’obstacles, Paris : Rue de Sèvres, 2022, 270 p. |

© Rue de Sèvres

« Je ne me souviens pas d'avoir été mince un jour. » Ainsi commence l'histoire de Kate, 12 ans, complexée par ses rondeurs, soumise aux brimades de ses camarades au collège ou au centre hippique où elle passe une grande partie de son temps libre. Car Kate est fanatique d'équitation, et plutôt douée pour ce sport. Au fil des chapitres, on suit le récit honnête et touchant, en partie autobiographique, de cette petite fille à la fois fragile et pleine d'empathie, qui surmonte un à un, et pas toujours du premier coup, les obstacles sur son chemin dans ce délicat passage de l'enfance à l'adolescence. Un récit porteur d'avenir et un subtil roman graphique, dépourvu de manichéisme, dans un camaïeu de bleu parsemé de quelques touches de rose.

BD, à partir de 9 ans

À la BnF : Tolbiac, Rez-de-Jardin – Magasin – [2022-7943]

L'athlétisme : Narumi Shigematsu, Running girl : ma course vers les paralympiques, Rancon : Éditions Akata, 2020, 158 p.

Narumi Shigematsu, Running girl : ma course vers les paralympiques, Rancon : Éditions Akata, 2020, 158 p.
Narumi Shigematsu, Running girl : ma course vers les paralympiques, Rancon : Éditions Akata, 2020, 158 p. |

© Éditions Akata

Suite à une maladie, la jeune Rin a dû se faire amputer d'une partie de sa jambe droite. Découragée, c'est par la rencontre avec un prothésiste innovant et en s'intégrant à une équipe de handisports que la jeune héroïne va retrouver goût à la vie et même se préparer pour les jeux paralympiques de Tokyo. Complète en trois tomes, réalisée avec les conseils de spécialistes, la série parvient à nous embarquer dans cette histoire de résilience et de dépassement de soi par le sport, sans misérabilisme et avec un entrain communicatif.

Manga, à partir de 11 ans

À la BnF : Richelieu, Salle Ovale – [J BD RUNN 1]

La football : Chloé Wary, Saison des roses, Poitiers : Éditions FLBLB, 2019, 227 p.

Chloé Wary, Saison des roses, Poitiers : Éditions FLBLB, 2019, 227 p.
Chloé Wary, Saison des roses, Poitiers : Éditions FLBLB, 2019, 227 p. |

© Éditions FLBLB

Dans une banlieue parisienne, une bande de filles fait partie de l'équipe de foot locale. Leur capitaine, Barbara, est une jeune fille passionnée dont le foot est la raison de vivre. Dans le club, il y a l'autre équipe, celle des garçons. Tout va basculer lorsque l'équipe féminine va être évincée au profit de celle des garçons pour une raison de gros sous. Seuls les garçons pourront disputer le championnat ! Barbara et ses copines sont folles de rage et vont riposter en montrant leur supériorité dans ce jeu. Récit quasi autobiographique de Chloé Wary qui raconte le combat de ces filles, leur quotidien, leur vie dans la banlieue. Mais surtout, un beau portrait de la jeune Barbara et de son désir d'émancipation, le tout relevé par des dialogues aux expressions codées des jeunes de banlieue et un dessin gracile aux couleurs vives mais expressif pour faire mieux ressentir ces corps plein de vitalité. Une belle tranche de vie qui fait du bien.

BD, à partir de 13 ans

À la BnF :

  • Tolbiac, Haut-de-jardin – Salle H – [GRA84 WARY s]
  • Tolbiac, Haut-de-jardin – Salle F – [BD WARY s]
  • Richelieu, Salle Ovale – [BD WARY]

Lien permanent

ark:/12148/mmsdpszgwcqj5