Découvrir, comprendre, créer, partager

Article

5 livres jeunesse pour comprendre le temps

Horlogerie, réveil à poids
Horlogerie, réveil à poids

Bibliothèque nationale de France

Le format de l'image est incompatible
Le temps, quelle drôle de chose ! Il passe, il tic-taque sur l'horloge de grand-mère, on le compte, on le décompte, on le divise, en heure, en minutes en secondes. Mais... si on l'arrêtait ? si on revenait en arrière ? si on se projetait dans le futur ? Voici cinq livres pour s'amuser avec le temps, pour les petits comme pour les grands !

Des albums pour regarder le temps

Anne Herbauts, Lundi, Bruxelles ; Paris : Casterman, 2004 (réed. 2022). 34 p. (Les albums Duculot)

Anne Herbauts, Lundi, Bruxelles ; Paris : Casterman, 2004, 34 p.
Anne Herbauts, Lundi, Bruxelles ; Paris : Casterman, 2004, 34 p. |

© Casterman

Seule la visite de Théière et de Deux Mains distrait parfois Lundi de son attente du jour suivant. Les saisons passent. La neige dont les flocons en re lief envahissent doucement les pages, fait tout disparaître. Théière et Deux Mains reviennent, ils sont à la recherche de Lundi. « Et le lundi suivant vint, un peu différent cependant. »
L'entrée dans le livre se fait par le découpage de la forme de la maison de Lundi dans le carton blanc et floconneux de la couverture. Les illustrations ouvrent des espaces immenses pour méditer paisiblement.

Album à partir de 3 ans

À la BnF : Tolbiac, salle I, Bibliothèque idéale [EA 180 HER l]

Davide Cali, Serge Bloch, Moi, j'attends, Paris : éditions Sarbacane, 2005 (réed. 2018), 46 p.

Davide Cali, Serge Bloch, Moi, j'attends, Paris : éditions Sarbacane, 2005 (réed. 2018), 46 p.
Davide Cali, Serge Bloch, Moi, j'attends, Paris : éditions Sarbacane, 2005 (réed. 2018), 46 p. |

© éditions Sarbacane

Ici est figuré l'étirement du temps qui passe grâce à un petit bout de fil rouge, le fil de la vie, que le lecteur suit. L'attente, qu'elle soit pleine d'espoir ou de tristesse, est dite en quelques mots toujours justes et le dessin au trait, minimaliste, va droit au but. Un livre magnifique pour tous.

Album à partir de 7 ans

À la BnF : Tolbiac, salle I, Bibliothèque idéale [EA 180 CAL m]

Des documentaires pour comprendre le temps

Pascale Estellon, Le temps qui passe, Toulouse : Milan jeunesse, 2007, 60 p.

Pascale Estellon, Le temps qui passe, Toulouse : Milan jeunesse, 2007, 60 p.
Pascale Estellon, Le temps qui passe, Toulouse : Milan jeunesse, 2007, 60 p. |

© Milan jeunesse

Voici un livre d'activités plein de poésie : comment évoquer le temps, notion si abstraite lorsqu'il s'agit de l'expliquer aux enfants. Pascale Estellon propose des solutions intéressantes et emmène ses jeunes lecteurs appréhender le temps qui passe : explications simples, efficaces et concrètes autour du découpage du temps (seconde, m inute, heure, jour, semaine, mois, année, siècle). Le tout est semé de jeux, de comptines, de recettes, de
repères de la vie quotidienne qui permettront une compréhension ludique tout en suivant le fil du temps qui est un éternel recommencement. L'enfant s era aidé dans cette compréhension du temps par des bricolages proposés en fin d'ouvrage (horloge à construire, gommettes diverses pour un emploi du temps, calendrier à fabriquer). L'ensemble est malin, judicieux et plein de bon sens.

Documentaire à partir de 6 ans

À la BnF : Tolbiac, salle I, Bibliothèque idéale [ED 400 EST t]

Isabel Minhós Martins, Le monde en une seconde, illustrations, Bernardo Carvalho ; texte français, Chiara Armellini, Grenoble : Éditions Glénat, 2017, 50 p. (Collection Vitamine)

Isabel Minhós Martins, Le monde en une seconde, illustrations, Bernardo Carvalho ; texte français, Chiara Armellini, Grenoble : Éditions Glénat, 2017, 50 p. (Collection Vitamine)
Isabel Minhós Martins, Le monde en une seconde, illustrations, Bernardo Carvalho ; texte français, Chiara Armellini, Grenoble : Éditions Glénat, 2017, 50 p. (Collection Vitamine) |

© éditions Glénat

Qui n'a rêvé de savoir ce qui se passe dans le monde à un instant donné ? C'est le projet tout simple de ce magnifique album. À la même seconde un navire est pris dans une tempête sur la mer Baltique, un ascenseur s'arrête entre deux étages à New York, une très vieille dame ferme les yeux pour s'endormir... La force et la réussite de ce livre résident dans la beauté des images pleine page intelligemment cadrées et dans des textes brefs qui laissent la porte ouverte à l'imaginaire. Une portée philosophique.

Documentaire à partir de 6 ans

À la BnF : Tolbiac, salle I, Bibliothèque idéale [ED 231 MAR m]

Un livre pour dépasser le temps

Rémi Courgeon, Trois jours en plus, Paris : Mango jeunesse, 2008 (rééd. 2018), 24 p.

Rémi Courgeon, Trois jours en plus, Paris : Mango jeunesse, 2008 (rééd. 2018), 24 p.
Rémi Courgeon, Trois jours en plus, Paris : Mango jeunesse, 2008 (rééd. 2018), 24 p. |

© Mango jeunesse

Tous les jours, après l'école, Touneuf, le jeune lièvre, court voir Ordage, son arrière-grand-père, qui lui apprend à jardiner. Un jour, Touneuf lui demande : « Arrière-grand-père, pourquoi es-tu si vieux ? ». Et Ordage de lui répondre qu'à force de constater que le temps courait encore plus vite que lui, il avait fini par ne demander qu'une chose à son anniversaire : trois jours de vie en plus. Pourtant, cette année, fatigué mais toujours curieux, il veut des livres, des CD et des DVD. Au long de ce temps passé ensemble, les leçons de jardinage se doublent d'un enseignement de la vie, de son cycle, de sa fin. Au plus près du quotidien, de la vérité des sentiments, avec verve et une infinie délicatesse, l'auteur permet au lecteur d'accompagner Touneuf dans son apprentissage. À la simplicité du ton répond le parti pris graphique. De grands aplats vert vif et bruns, en ton direct, habitent ce grand format de formes vigoureuses et souples, sur lesquelles tranchent les taches orange des vêtements et des carottes (auxquelles se substitueront, ultime malice, des bougies allumées, plantées en terre) et les visages et attitudes, tellement drôles et expressifs. Dans sa simplicité, sa modestie et son audace, un merveilleux album sur les thèmes de la vieillesse, la mort et la transmission.

Album à partir de 6 ans

À la BnF : Tolbiac, salle I, Bibliothèque idéale [EA 180 COU t]

Lien permanent

ark:/12148/mm7vrfqjx058