Découvrir, comprendre, créer, partager

Article

5 livres de Fantasy pour la jeunesse

The Forgotten (The king's journey)
The Forgotten (The king's journey)

© Anato Finnstark

Le format de l'image est incompatible
Au 19e siècle, la Fantasy s'adressait principalement aux enfants. Aujourd'hui, elle rassemble petits et grands autour d'œuvres phares.

Entre imagerie biblique et aventure enfantine

Clive Staples Lewis, Le monde de Narnia. Le neveu du magicien, traduit de l'anglais par Cécile Dutheil de la Rochère, illustrations de Pauline Baynes, Gallimard jeunesse, 2018.

Le neveu du magicien (Le monde de Narnia, 1)
Le neveu du magicien (Le monde de Narnia, 1) |

© Gallimard jeunesse, 2018

Pénultième dans l’ordre de parution, Le neveu du magicien est pourtant le vrai premier tome de la saga, se déroulant avant les événements du classique Le lion, la sorcière blanche et l’armoire magique. Avant la Première Guerre mondiale, deux enfants voyagent d’un monde à l’autre et assistent à la création de Narnia par le lion Aslan. Entre imagerie biblique et aventure enfantine, le roman prépare habilement à la lecture des autres volumes, en finissant sur la construction de la fameuse armoire magique, future porte d’entrée vers le monde de Narnia.

Roman à partir de 10 ans

À la BnF : Rez-de-jardin - Magasin - [2018-194176]

Le fabuleux monde des sorciers

J. K. Rowling, Harry Potter à l'école des sorciers, traduit de l'anglais par Jean-François Ménard, illustrations d'Emily Walcker, Gallimard jeunesse, 1998.

Harry Potter à l'école des sorciers
Harry Potter à l'école des sorciers |

© Gallimard jeunesse, 1998

L'auteur utilise fort habilement toutes les recettes qui ont fait leurs preuves au fil du temps : un jeune héros orphelin, élevé comme une Cendrillon par son oncle et sa tante, mais promis, le lecteur le sait dès les premières lignes, à un destin extraordinaire. Et puis, il y a un peu de magie, beaucoup d'humour bien sûr, des aventures au suspense bien soutenu, et enfin un vocabulaire sur mesure pour lequel le traducteur a su trouver de bons équivalents. Quand, à 11 ans, Harry rejoint l'école des sorciers, il découvre une vie d'internat somme toute assez classique, même si les enfants communiquent à l'aide de hiboux (sortes de pigeons voyageurs améliorés) et qu'ils disputent des matchs de "quidditch" sur des balais volants. Une lecture facile, rien que pour le plaisir, c'est rare et précieux, il ne faut donc pas passer à côté.

Roman à partir de 11 ans

À la BnF : Salle I - Bibliothèque idéale – [ER 210 ROW h 1]

Un anneau pour les gouverner tous

John Ronald Reuel Tolkien, Le seigneur des anneaux 1, La communauté de l'anneau, traduit de l'anglais par F. Ledoux, illustrations de Philippe Munch, Gallimard-Jeunesse, 2007. 

La Communauté de l'Anneau (Le Seigneur des Anneaux, 1)
La Communauté de l'Anneau (Le Seigneur des Anneaux, 1) |

© Gallimard Jeunesse, 2007

Dans les vertes prairies de la Comté, les hobbits vivaient en paix, jusqu'au jour fatal où l'un d'entre eux, au cours de ses voyages, entra en possession de l'Anneau unique aux immenses pouvoirs. Pour le reconquérir, Sauron, le seigneur ténébreux, va déchaîner toutes les forces du mal.

Roman à partir de 11 ans

À la BnF : Salle I - Classique du livre pour enfants - [CL TOL s 1]

Le garçon qui ne voulait pas grandir

James Matthew Barrie, Peter Pan, traduit de l'anglais par Stéphane Labbe, l'École des loisirs, 2013.

Peter Pan
Peter Pan |

© L'École des loisirs, 2013

Peter Pan emmène Wendy et ses frères dans un fabuleux voyage au pays de Neverland, où l'on croise des sirènes, des fées, des indiens et des pirates. Réflexion sur le refus du temps et véritable hymne à l’imagination des enfants, le roman de J.M. Barrie continue d’inspirer les amateurs de fantasy, enfants ou adultes, plus d'un siècle après sa parution.

À la BnF : Rez-de-jardin - Magasin – [2013-418675]

Où l’ailleurs merveilleux prend la forme d’un livre

Michael Ende, L'Histoire sans fin, traduit de l'allemand par Dominique Autrand, Stock, 1984.

L'histoire sans fin
L'histoire sans fin |

© Stock, 1984

Bastien, qui est solitaire et malheureux, se plonge dans la lecture d'un gros livre. Le monde fabuleux qu'il découvre est menacé, car les hommes ne rêvent plus... Au fur et à mesure que Bastien avance dans la lecture du livre, il se retrouve lui-même faisant partie de la quête dont le but est de sauver le monde et les habitants du Pays Fantastique. Au prix de quelle transformation profonde de sa propre personne ? Le livre que lit Bastien peut être assimilé au livre que le lecteur a dans les mains : même description, et métaphoriquement même "pouvoir" : celui de transporter les lecteurs pour un moment dans un monde imaginaire dont ils reviendront changés. Une magnifique mise en abyme, le lecteur s'identifiant ainsi à Bastien. Un livre important, touffu et très prenant.

Roman à partir de 11 ans

À la BnF : Rez-de-jardin - Magasin - [8-CNLJF-7923]

Lien permanent

ark:/12148/mmqdhxzvf3k