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Le Ramayana
 

Ramayana : couverture recto
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Le Ramayana : page de début

Le Ramayana : page de début

Le Ramayana : page de début
Le Ramayana : page de fin

Ramayana

Ramayana
Le Ramayana : page de début

Le Ramayana : page de début

Le Ramayana : page de début
Le Ramayana : page de fin

Ramayana

Ramayana
Ramayana

Ramayana

Ramayana
Vishnu, couché sur le serpent d’éternité Shesha, est imploré par les dieux et les rishi

Vishnu, couché sur le serpent d’éternité Shesha, est imploré par les dieux et les rishi

Plus de détails sur la page

Composition en deux registres : en haut, Vishnu, couché sur Shesha flottant sur la mer de lait et surmonté de ses cinq armes : le sabre, la massue (gada), le disque (chakra), la conque (shankha), l’arc avec flèches.
Au-dessous, de nombreux dieux (dont Brahma) et pénitents (rishsi) implorent Vishnu de les délivrer des méfaits de Ravana, roi de Ceylan, et des siens qui, après de longues pénitences, ont obtenu le don qu’aucun dieu ne pourra les détruire.

Vishnu, couché sur le serpent d’éternité Shesha, est imploré par les dieux et les rishi
Ramayana

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Vishnu, couché sur le serpent d’éternité Shesha, est imploré par les dieux et les rishi

Vishnu, couché sur le serpent d’éternité Shesha, est imploré par les dieux et les rishi

Plus de détails sur la page

Composition en deux registres : en haut, Vishnu, couché sur Shesha flottant sur la mer de lait et surmonté de ses cinq armes : le sabre, la massue (gada), le disque (chakra), la conque (shankha), l’arc avec flèches.
Au-dessous, de nombreux dieux (dont Brahma) et pénitents (rishsi) implorent Vishnu de les délivrer des méfaits de Ravana, roi de Ceylan, et des siens qui, après de longues pénitences, ont obtenu le don qu’aucun dieu ne pourra les détruire.

Vishnu, couché sur le serpent d’éternité Shesha, est imploré par les dieux et les rishi
Ramayana

Ramayana

Ramayana
À la demande des dieux et des rishi, Vishnu, porté par Garuda, décide d’agir

À la demande des dieux et des rishi, Vishnu, porté par Garuda, décide d’agir

Plus de détails sur la page

Deux registres : en haut, Vishnu est monté sur Garuda tandis qu’un gandharva lui lance des fleurs. En bas, la foule des dieux et des rishi, en deux rangs, implorent Vishnu.
Le dieu Vishnu décide de prendre un corps humain pour descendre sur terre et détruire Ravana et les géants. Pour ce, il s’incarnera dans un enfant du roi Dasharatha, et deviendra Rama. Les autres dieux, pour l’aider, s’incarneront en singes.

À la demande des dieux et des rishi, Vishnu, porté par Garuda, décide d’agir
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À la demande des dieux et des rishi, Vishnu, porté par Garuda, décide d’agir

À la demande des dieux et des rishi, Vishnu, porté par Garuda, décide d’agir

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Deux registres : en haut, Vishnu est monté sur Garuda tandis qu’un gandharva lui lance des fleurs. En bas, la foule des dieux et des rishi, en deux rangs, implorent Vishnu.
Le dieu Vishnu décide de prendre un corps humain pour descendre sur terre et détruire Ravana et les géants. Pour ce, il s’incarnera dans un enfant du roi Dasharatha, et deviendra Rama. Les autres dieux, pour l’aider, s’incarneront en singes.

À la demande des dieux et des rishi, Vishnu, porté par Garuda, décide d’agir
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Les épouses de Dasharatha ont donné naissance à quatre garçons
 

Les épouses de Dasharatha ont donné naissance à quatre garçons
 

Plus de détails sur la page

Dasharatha, roi d'Ayodhya, affligé de ne pas avoir d'enfant a demandé son aide au rishsi Rishyashringa qui lui a remis la bouillie rituelle (payasa) à répartir entre ses épouses pour les rendre fertiles.
Deux registres : en haut, Kausalya et Kaikeyi tenant dans leurs bras leurs enfants Rama et Bharata.
En bas, Sumitra assise avec ses jumeaux, Lakshmana et Shatrughna, tandis qu'une servante s'approche d'elle.

Les épouses de Dasharatha ont donné naissance à quatre garçons
 
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Les épouses de Dasharatha ont donné naissance à quatre garçons
 

Les épouses de Dasharatha ont donné naissance à quatre garçons
 

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Dasharatha, roi d'Ayodhya, affligé de ne pas avoir d'enfant a demandé son aide au rishsi Rishyashringa qui lui a remis la bouillie rituelle (payasa) à répartir entre ses épouses pour les rendre fertiles.
Deux registres : en haut, Kausalya et Kaikeyi tenant dans leurs bras leurs enfants Rama et Bharata.
En bas, Sumitra assise avec ses jumeaux, Lakshmana et Shatrughna, tandis qu'une servante s'approche d'elle.

Les épouses de Dasharatha ont donné naissance à quatre garçons
 
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Le rishi Vishvamitra enseigne le maniement des armes à Rama et Lakshmana

Le rishi Vishvamitra enseigne le maniement des armes à Rama et Lakshmana

Plus de détails sur la page

Enfance de Rama.
Deux registres : en haut, dans forêt stylisée par trois arbres Lakshmana tire à l’arc avec plusieurs flèches. En bas, Rama et le rishsi, séparés par un arbre, tirent à l’arc.

Le rishi Vishvamitra enseigne le maniement des armes à Rama et Lakshmana
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Le rishi Vishvamitra enseigne le maniement des armes à Rama et Lakshmana

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Enfance de Rama.
Deux registres : en haut, dans forêt stylisée par trois arbres Lakshmana tire à l’arc avec plusieurs flèches. En bas, Rama et le rishsi, séparés par un arbre, tirent à l’arc.

Le rishi Vishvamitra enseigne le maniement des armes à Rama et Lakshmana
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Cérémonies des mariages de Rama et Lakshmana

Cérémonies des mariages de Rama et Lakshmana

Plus de détails sur la page

Le roi Dasharatha est parti à Mithila, ville du roi Janaka. Les deux rois décident d'un commun accord des fiançailles de leurs enfants après l'exploit de Rama qui a réussi à rompre l'arc magique pour épouser Sita, la fille de Janaka.
Deux registres : en haut, mariage de Rama et de Sita ; en bas, mariage de Lakshmana et de Urmila, sœur cadette de Sita.

Cérémonies des mariages de Rama et Lakshmana
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Cérémonies des mariages de Rama et Lakshmana

Cérémonies des mariages de Rama et Lakshmana

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Le roi Dasharatha est parti à Mithila, ville du roi Janaka. Les deux rois décident d'un commun accord des fiançailles de leurs enfants après l'exploit de Rama qui a réussi à rompre l'arc magique pour épouser Sita, la fille de Janaka.
Deux registres : en haut, mariage de Rama et de Sita ; en bas, mariage de Lakshmana et de Urmila, sœur cadette de Sita.

Cérémonies des mariages de Rama et Lakshmana
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Dasharatha et sa suite retournent à Ayodhya

Dasharatha et sa suite retournent à Ayodhya

Plus de détails sur la page

Deux registres : Vasishtha et Rama dans un char, dirigé par un cocher ; en bas, autre char avec le roi Dasharatha et sa suite.

Dasharatha et sa suite retournent à Ayodhya
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Dasharatha et sa suite retournent à Ayodhya

Dasharatha et sa suite retournent à Ayodhya

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Deux registres : Vasishtha et Rama dans un char, dirigé par un cocher ; en bas, autre char avec le roi Dasharatha et sa suite.

Dasharatha et sa suite retournent à Ayodhya
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Ramayana
 Dasharatha veut désigner Rama comme son héritier

 Dasharatha veut désigner Rama comme son héritier

Plus de détails sur la page

Quatre registres, divisés en arcades avec une figure assise dans chaque case : en haut, Dasharatha entre Rama et Vasishtha ; au-dessous, les trois frères de Rama ; puis les épouses et les reines.

 Dasharatha veut désigner Rama comme son héritier
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 Dasharatha veut désigner Rama comme son héritier

 Dasharatha veut désigner Rama comme son héritier

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Quatre registres, divisés en arcades avec une figure assise dans chaque case : en haut, Dasharatha entre Rama et Vasishtha ; au-dessous, les trois frères de Rama ; puis les épouses et les reines.

 Dasharatha veut désigner Rama comme son héritier
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Rama, Sita et Lakshmana dans leur ermitage sur la montagne Chitrakuta

Rama, Sita et Lakshmana dans leur ermitage sur la montagne Chitrakuta

Plus de détails sur la page

Apprenant que Dasharatha veut désigner Rama comme son héritier, Kaikeyi, son épouse favorite jalouse, notifie à Rama son départ en exil sur la montagne Chitrakuta pour quatorze années.
Les trois héros sont représentés au sommet de la montagne Chitrakuta très stylisée et habitée d'animaux divers (éléphant, tigres, lapin, ours, oiseau, buffle, etc.) entre les rochers.

Rama, Sita et Lakshmana dans leur ermitage sur la montagne Chitrakuta
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Rama, Sita et Lakshmana dans leur ermitage sur la montagne Chitrakuta

Rama, Sita et Lakshmana dans leur ermitage sur la montagne Chitrakuta

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Apprenant que Dasharatha veut désigner Rama comme son héritier, Kaikeyi, son épouse favorite jalouse, notifie à Rama son départ en exil sur la montagne Chitrakuta pour quatorze années.
Les trois héros sont représentés au sommet de la montagne Chitrakuta très stylisée et habitée d'animaux divers (éléphant, tigres, lapin, ours, oiseau, buffle, etc.) entre les rochers.

Rama, Sita et Lakshmana dans leur ermitage sur la montagne Chitrakuta
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Le roi Dasharatha  est mort de chagrin
 

Le roi Dasharatha  est mort de chagrin
 

Plus de détails sur la page

Deux registres : en haut, la dépouille du roi, pleuré par ses trois veuves aux cheveux défaits.
En bas, le corps du roi, conservé dans une cuve d'huile est veillé par deux assistants, dans l'attente d'un successeur.

Le roi Dasharatha  est mort de chagrin
 
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Le roi Dasharatha  est mort de chagrin
 

Le roi Dasharatha  est mort de chagrin
 

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Deux registres : en haut, la dépouille du roi, pleuré par ses trois veuves aux cheveux défaits.
En bas, le corps du roi, conservé dans une cuve d'huile est veillé par deux assistants, dans l'attente d'un successeur.

Le roi Dasharatha  est mort de chagrin
 
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Bharata et son frère partent avec l’armée d'Ayodhya à la recherche de Rama

Bharata et son frère partent avec l’armée d'Ayodhya à la recherche de Rama

Plus de détails sur la page

Accompagnés des ministres et de l'armée, les deux frères se rendent près du fleuve. Deux registres : en haut, sept hommes debout face au passeur Guha ; en bas, ils sont tous dans un bateau et Guha tient la rame pour la traversée du Gange.

Kaikeyi annonce à son fils Bharata qu’il doit régner à Ayodhya à la place de Rama exilé. Bharata refuse et part à la recherche de Rama pour le supplier de revenir régner.

Bharata et son frère partent avec l’armée d'Ayodhya à la recherche de Rama
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Bharata et son frère partent avec l’armée d'Ayodhya à la recherche de Rama

Bharata et son frère partent avec l’armée d'Ayodhya à la recherche de Rama

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Accompagnés des ministres et de l'armée, les deux frères se rendent près du fleuve. Deux registres : en haut, sept hommes debout face au passeur Guha ; en bas, ils sont tous dans un bateau et Guha tient la rame pour la traversée du Gange.

Kaikeyi annonce à son fils Bharata qu’il doit régner à Ayodhya à la place de Rama exilé. Bharata refuse et part à la recherche de Rama pour le supplier de revenir régner.

Bharata et son frère partent avec l’armée d'Ayodhya à la recherche de Rama
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Sur la route, Bharadvaja offre l’hospitalité à Bharata, Shatrughna et toute leur armée

Sur la route, Bharadvaja offre l’hospitalité à Bharata, Shatrughna et toute leur armée

Plus de détails sur la page

Quatre registres : en haut, le rishi Bharadvaja, assis sous sa hutte face à Bharata et à Shatrughna ;
au-dessous, quatre assistants assis en train de manger ; en troisième lieu, un autre accompagnateur face à une vache allaitant son veau ; enfin, les récipients du banquet.

Le pénitent Bharadvaja leur indique où retrouver Rama, Sita et Lakshmana.

Sur la route, Bharadvaja offre l’hospitalité à Bharata, Shatrughna et toute leur armée
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Sur la route, Bharadvaja offre l’hospitalité à Bharata, Shatrughna et toute leur armée

Sur la route, Bharadvaja offre l’hospitalité à Bharata, Shatrughna et toute leur armée

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Quatre registres : en haut, le rishi Bharadvaja, assis sous sa hutte face à Bharata et à Shatrughna ;
au-dessous, quatre assistants assis en train de manger ; en troisième lieu, un autre accompagnateur face à une vache allaitant son veau ; enfin, les récipients du banquet.

Le pénitent Bharadvaja leur indique où retrouver Rama, Sita et Lakshmana.

Sur la route, Bharadvaja offre l’hospitalité à Bharata, Shatrughna et toute leur armée
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La rakshasi Surpanakha, sœur de Ravana, rend visite aux exilés, tombe amoureuse de Rama et menace Sita

La rakshasi Surpanakha, sœur de Ravana, rend visite aux exilés, tombe amoureuse de Rama et menace Sita

Plus de détails sur la page

Deux registres : en bas, Lakshmana, Rama et Sita face à la géante Surpanakha, sœur de Ravana.
En haut, Lakshmana, pour punir la rakshasi de son insolence, lui a coupé le nez et les oreilles qui sont sanguinolents.
Rama a refusé de quitter son exil, ne voulant pas rompre son serment d'y rester quatorze ans. Il a remis ses paduka (sandales), à Bharata afin qu'elles servent de substitut.
Dans le Dandaka (tapovana ou forêt -vana- d’ascèse), les ascètes sont molestés par les rakshasa (démons) et demandent à Rama de les protéger.

La rakshasi Surpanakha, sœur de Ravana, rend visite aux exilés, tombe amoureuse de Rama et menace Sita
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La rakshasi Surpanakha, sœur de Ravana, rend visite aux exilés, tombe amoureuse de Rama et menace Sita

La rakshasi Surpanakha, sœur de Ravana, rend visite aux exilés, tombe amoureuse de Rama et menace Sita

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Deux registres : en bas, Lakshmana, Rama et Sita face à la géante Surpanakha, sœur de Ravana.
En haut, Lakshmana, pour punir la rakshasi de son insolence, lui a coupé le nez et les oreilles qui sont sanguinolents.
Rama a refusé de quitter son exil, ne voulant pas rompre son serment d'y rester quatorze ans. Il a remis ses paduka (sandales), à Bharata afin qu'elles servent de substitut.
Dans le Dandaka (tapovana ou forêt -vana- d’ascèse), les ascètes sont molestés par les rakshasa (démons) et demandent à Rama de les protéger.

La rakshasi Surpanakha, sœur de Ravana, rend visite aux exilés, tombe amoureuse de Rama et menace Sita
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Ravana sur son char vient chercher le géant Maricha, qui doit l'aider à enlever Sita grâce à sa maya (pouvoir d'illusion)

Ravana sur son char vient chercher le géant Maricha, qui doit l'aider à enlever Sita grâce à sa maya (pouvoir d'illusion)

Plus de détails sur la page

Blessée, Surpanakha vient se plaindre à ses cousins, les rakshasa Khara, Dushana et Trishiras. Ces derniers décident alors de faire la guerre à Rama mais sont vaincus au combat. Surpanakha va alors à Lanka raconter à son frère Ravana les désastres que Rama a réalisés en très peu de temps. Ravana decide alors d'y aller en personne et d'enlever Sita.
En bas, Maricha fait des exercices de pénitence ; au-dessus, Ravana emporte Maricha sur son char dirigé par un cocher monté sur des chevaux rouges et cabrés.

Ravana sur son char vient chercher le géant Maricha, qui doit l'aider à enlever Sita grâce à sa maya (pouvoir d'illusion)
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Ravana sur son char vient chercher le géant Maricha, qui doit l'aider à enlever Sita grâce à sa maya (pouvoir d'illusion)

Ravana sur son char vient chercher le géant Maricha, qui doit l'aider à enlever Sita grâce à sa maya (pouvoir d'illusion)

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Blessée, Surpanakha vient se plaindre à ses cousins, les rakshasa Khara, Dushana et Trishiras. Ces derniers décident alors de faire la guerre à Rama mais sont vaincus au combat. Surpanakha va alors à Lanka raconter à son frère Ravana les désastres que Rama a réalisés en très peu de temps. Ravana decide alors d'y aller en personne et d'enlever Sita.
En bas, Maricha fait des exercices de pénitence ; au-dessus, Ravana emporte Maricha sur son char dirigé par un cocher monté sur des chevaux rouges et cabrés.

Ravana sur son char vient chercher le géant Maricha, qui doit l'aider à enlever Sita grâce à sa maya (pouvoir d'illusion)
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Rapt de Sita par Ravana qui l'emporte à Lanka (Ceylan)

Rapt de Sita par Ravana qui l'emporte à Lanka (Ceylan)

Plus de détails sur la page

Deux épisodes en une seule composition : En bas à gauche, seule debout sous un arbre, Sita, tenant un lotus, est abordée par Ravana sous l’apparence d’un religieux errant (sannyasin), portant le pot à eau (kamandalu) et le bâton de pèlerin. En haut, ayant retrouvé sa forme monstrueuse, Ravana, n’osant la toucher, emporte Sita juchée sur une motte de terre.

À partir de cette page, les personnages sont d’une échelle plus réduite.

Rapt de Sita par Ravana qui l'emporte à Lanka (Ceylan)
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Rapt de Sita par Ravana qui l'emporte à Lanka (Ceylan)

Rapt de Sita par Ravana qui l'emporte à Lanka (Ceylan)

Plus de détails sur la page

Deux épisodes en une seule composition : En bas à gauche, seule debout sous un arbre, Sita, tenant un lotus, est abordée par Ravana sous l’apparence d’un religieux errant (sannyasin), portant le pot à eau (kamandalu) et le bâton de pèlerin. En haut, ayant retrouvé sa forme monstrueuse, Ravana, n’osant la toucher, emporte Sita juchée sur une motte de terre.

À partir de cette page, les personnages sont d’une échelle plus réduite.

Rapt de Sita par Ravana qui l'emporte à Lanka (Ceylan)
Sugriva raconte à Rama l’histoire de sa brouille avec son frère Vali et lui demande de prouver sa supériorité et de tuer Vali
 

Sugriva raconte à Rama l’histoire de sa brouille avec son frère Vali et lui demande de prouver sa supériorité et de tuer Vali
 

Sugriva raconte à Rama l’histoire de sa brouille avec son frère Vali et lui demande de prouver sa supériorité et de tuer Vali
 
Sugriva raconte à Rama l’histoire de sa brouille avec son frère Vali et lui demande de prouver sa supériorité et de tuer Vali
 

Sugriva raconte à Rama l’histoire de sa brouille avec son frère Vali et lui demande de prouver sa supériorité et de tuer Vali
 

Plus de détails sur la page

Double page, en deux registres : en haut à droite, devant un feu allumé et en présence d’Hanuman et de Lakshmana, Sugriva et Rama font un pacte d’alliance : Rama promet de tuer Vali ; à gauche, devant Sugriva, Rama d’un coup de pied envoie à cent lieues un buffle et, au-dessous, il transperce d’une flèche sept palmiers ; au sol, rampe un long serpent tricolore. Vali sera vaincu, son corps brûlé et Hanuman demande alors à Rama de mettre Sugriva sur le trône de Kishkindha.

La palette change, apparition de la couleur turquoise (oxyde de cuivre). Echelle des personnages plus réduite et bouquets de fleurs décoratifs peints un peu au hasard sur le fond en réserve.

Après la chasse, de retour à leur ermitage, Rama et Lakshmana ont découvert que Sita a été enlevée. Ils retrouvent le lieu du rapt puis rencontrent la vieille ascète Sabari qui leur recommande de traverser la rivière Pampa et d’atteindre le mont Rishyamuka où réside Sugriva, le roi des singes. Ils rencontrent d'abord Hanuman, son ministre qui les emporte sur ses épaules vers Sugriva. Ce dernier leur raconte alors sa brouille avec son frère Vali qui l'a exilé de Kishkinda, son royaume, et l'empêche depuis de sortir de la forêt de Rishyamukha.

Sugriva raconte à Rama l’histoire de sa brouille avec son frère Vali et lui demande de prouver sa supériorité et de tuer Vali
 
Sugriva raconte à Rama l’histoire de sa brouille avec son frère Vali et lui demande de prouver sa supériorité et de tuer Vali
 

Sugriva raconte à Rama l’histoire de sa brouille avec son frère Vali et lui demande de prouver sa supériorité et de tuer Vali
 

Sugriva raconte à Rama l’histoire de sa brouille avec son frère Vali et lui demande de prouver sa supériorité et de tuer Vali
 
Sugriva raconte à Rama l’histoire de sa brouille avec son frère Vali et lui demande de prouver sa supériorité et de tuer Vali
 

Sugriva raconte à Rama l’histoire de sa brouille avec son frère Vali et lui demande de prouver sa supériorité et de tuer Vali
 

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Double page, en deux registres : en haut à droite, devant un feu allumé et en présence d’Hanuman et de Lakshmana, Sugriva et Rama font un pacte d’alliance : Rama promet de tuer Vali ; à gauche, devant Sugriva, Rama d’un coup de pied envoie à cent lieues un buffle et, au-dessous, il transperce d’une flèche sept palmiers ; au sol, rampe un long serpent tricolore. Vali sera vaincu, son corps brûlé et Hanuman demande alors à Rama de mettre Sugriva sur le trône de Kishkindha.

La palette change, apparition de la couleur turquoise (oxyde de cuivre). Echelle des personnages plus réduite et bouquets de fleurs décoratifs peints un peu au hasard sur le fond en réserve.

Après la chasse, de retour à leur ermitage, Rama et Lakshmana ont découvert que Sita a été enlevée. Ils retrouvent le lieu du rapt puis rencontrent la vieille ascète Sabari qui leur recommande de traverser la rivière Pampa et d’atteindre le mont Rishyamuka où réside Sugriva, le roi des singes. Ils rencontrent d'abord Hanuman, son ministre qui les emporte sur ses épaules vers Sugriva. Ce dernier leur raconte alors sa brouille avec son frère Vali qui l'a exilé de Kishkinda, son royaume, et l'empêche depuis de sortir de la forêt de Rishyamukha.

Sugriva raconte à Rama l’histoire de sa brouille avec son frère Vali et lui demande de prouver sa supériorité et de tuer Vali
 
Lakshmana revient avec Sugriva et l’armée des singes chez Rama pour partir à la recherche de Sita
 

Lakshmana revient avec Sugriva et l’armée des singes chez Rama pour partir à la recherche de Sita
 

Lakshmana revient avec Sugriva et l’armée des singes chez Rama pour partir à la recherche de Sita
 
Lakshmana revient avec Sugriva et l’armée des singes chez Rama pour partir à la recherche
de Sita

Lakshmana revient avec Sugriva et l’armée des singes chez Rama pour partir à la recherche
de Sita

Plus de détails sur la page

Double page : à gauche, deux registres avec, en haut, Lakshmana et Sugriva en palanquin, portés par quatre singes, et, en bas, deux singes ; à droite, trois registres avec l’armée des singes en trois frises de quatre singes de couleurs différentes (à la manière des frises d’archers de Suse !).

Lakshmana revient avec Sugriva et l’armée des singes chez Rama pour partir à la recherche
de Sita
Lakshmana revient avec Sugriva et l’armée des singes chez Rama pour partir à la recherche de Sita
 

Lakshmana revient avec Sugriva et l’armée des singes chez Rama pour partir à la recherche de Sita
 

Lakshmana revient avec Sugriva et l’armée des singes chez Rama pour partir à la recherche de Sita
 
Lakshmana revient avec Sugriva et l’armée des singes chez Rama pour partir à la recherche
de Sita

Lakshmana revient avec Sugriva et l’armée des singes chez Rama pour partir à la recherche
de Sita

Plus de détails sur la page

Double page : à gauche, deux registres avec, en haut, Lakshmana et Sugriva en palanquin, portés par quatre singes, et, en bas, deux singes ; à droite, trois registres avec l’armée des singes en trois frises de quatre singes de couleurs différentes (à la manière des frises d’archers de Suse !).

Lakshmana revient avec Sugriva et l’armée des singes chez Rama pour partir à la recherche
de Sita
Le vautour Sampati révèle à Hanuman où se trouve Sita ; d’un saut, le singe franchit la mer, traverse le corps d’un rakshasa et arrive à Lanka
 

Le vautour Sampati révèle à Hanuman où se trouve Sita ; d’un saut, le singe franchit la mer, traverse le corps d’un rakshasa et arrive à Lanka
 

Le vautour Sampati révèle à Hanuman où se trouve Sita ; d’un saut, le singe franchit la mer, traverse le corps d’un rakshasa et arrive à Lanka
 
Le vautour Sampati révèle à Hanuman où se trouve Sita ; d’un saut, le singe franchit la mer, traverse le corps d’un rakshasa et arrive à Lanka
 

Le vautour Sampati révèle à Hanuman où se trouve Sita ; d’un saut, le singe franchit la mer, traverse le corps d’un rakshasa et arrive à Lanka
 

Plus de détails sur la page

Double page : à droite, en bas, l’oiseau Sampati (frère de l'aigle Jatayu) face à Hanuman assis sur la montagne Mahendra ; en haut, Hanuman franchit la mer d’un seul bond pour atteindre l’île (Sri Lanka).
À gauche : en haut à droite, Hanuman est avalé par la rakshasi Surasa et en ressort. Au centre, palais stylisé, posé sur une montagne et divisé en quatre ; Ravana est dans le quart haut gauche ; à l'opposé, Sita est gardée captive dans un jardin par deux rakshasi tandis qu'Hanuman est caché dans un arbre.

Le vautour Sampati révèle à Hanuman où se trouve Sita ; d’un saut, le singe franchit la mer, traverse le corps d’un rakshasa et arrive à Lanka
 
Le vautour Sampati révèle à Hanuman où se trouve Sita ; d’un saut, le singe franchit la mer, traverse le corps d’un rakshasa et arrive à Lanka
 

Le vautour Sampati révèle à Hanuman où se trouve Sita ; d’un saut, le singe franchit la mer, traverse le corps d’un rakshasa et arrive à Lanka
 

Le vautour Sampati révèle à Hanuman où se trouve Sita ; d’un saut, le singe franchit la mer, traverse le corps d’un rakshasa et arrive à Lanka
 
Le vautour Sampati révèle à Hanuman où se trouve Sita ; d’un saut, le singe franchit la mer, traverse le corps d’un rakshasa et arrive à Lanka
 

Le vautour Sampati révèle à Hanuman où se trouve Sita ; d’un saut, le singe franchit la mer, traverse le corps d’un rakshasa et arrive à Lanka
 

Plus de détails sur la page

Double page : à droite, en bas, l’oiseau Sampati (frère de l'aigle Jatayu) face à Hanuman assis sur la montagne Mahendra ; en haut, Hanuman franchit la mer d’un seul bond pour atteindre l’île (Sri Lanka).
À gauche : en haut à droite, Hanuman est avalé par la rakshasi Surasa et en ressort. Au centre, palais stylisé, posé sur une montagne et divisé en quatre ; Ravana est dans le quart haut gauche ; à l'opposé, Sita est gardée captive dans un jardin par deux rakshasi tandis qu'Hanuman est caché dans un arbre.

Le vautour Sampati révèle à Hanuman où se trouve Sita ; d’un saut, le singe franchit la mer, traverse le corps d’un rakshasa et arrive à Lanka
 
Ramayana

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Pour gagner sa confiance, Hanuman donne à Sita la bague de Rama ; en retour Sita lui remet un bijou pour Rama
 

Pour gagner sa confiance, Hanuman donne à Sita la bague de Rama ; en retour Sita lui remet un bijou pour Rama
 

Plus de détails sur la page

Après de multiples péripéties, Hanuman retrouve Sita à Lanka.

Deux registres : en haut, Hanuman remet la bague à Sita, en présence de trois gardiennes assises.
En bas, même composition avec arbres différents et deux rakshasi seulement.

Pour gagner sa confiance, Hanuman donne à Sita la bague de Rama ; en retour Sita lui remet un bijou pour Rama
 
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Pour gagner sa confiance, Hanuman donne à Sita la bague de Rama ; en retour Sita lui remet un bijou pour Rama
 

Pour gagner sa confiance, Hanuman donne à Sita la bague de Rama ; en retour Sita lui remet un bijou pour Rama
 

Plus de détails sur la page

Après de multiples péripéties, Hanuman retrouve Sita à Lanka.

Deux registres : en haut, Hanuman remet la bague à Sita, en présence de trois gardiennes assises.
En bas, même composition avec arbres différents et deux rakshasi seulement.

Pour gagner sa confiance, Hanuman donne à Sita la bague de Rama ; en retour Sita lui remet un bijou pour Rama
 
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Avant de quitter Lanka, Hanuman saccage le jardin de Ravana (asokavanika) et tue plusieurs rakshasa

Avant de quitter Lanka, Hanuman saccage le jardin de Ravana (asokavanika) et tue plusieurs rakshasa

Plus de détails sur la page

Au milieu de la végétation Hanuman lutte seul contre trois rakshasa qu’il détruit facilement.
En punition de son insolence Hanuman aura la queue brûlée. Il mettra le feu à Lanka avant de retourner voir les siens pour leur annoncer qu'il a retrouvé Sita.

Avant de quitter Lanka, Hanuman saccage le jardin de Ravana (asokavanika) et tue plusieurs rakshasa
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Avant de quitter Lanka, Hanuman saccage le jardin de Ravana (asokavanika) et tue plusieurs rakshasa

Avant de quitter Lanka, Hanuman saccage le jardin de Ravana (asokavanika) et tue plusieurs rakshasa

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Au milieu de la végétation Hanuman lutte seul contre trois rakshasa qu’il détruit facilement.
En punition de son insolence Hanuman aura la queue brûlée. Il mettra le feu à Lanka avant de retourner voir les siens pour leur annoncer qu'il a retrouvé Sita.

Avant de quitter Lanka, Hanuman saccage le jardin de Ravana (asokavanika) et tue plusieurs rakshasa
Sur ordre de Rama, et sous la direction de Nala, l’armée des singes construit une digue qui doit franchir la mer jusqu’à Lanka
 

Sur ordre de Rama, et sous la direction de Nala, l’armée des singes construit une digue qui doit franchir la mer jusqu’à Lanka
 

Sur ordre de Rama, et sous la direction de Nala, l’armée des singes construit une digue qui doit franchir la mer jusqu’à Lanka
 
Sur ordre de Rama, l'armée des singes dirigée par Nala, construit une digue qui lui permettra de franchir à pied sec le bras de mer qui la sépare de l'île de Lanka.

Sur ordre de Rama, l'armée des singes dirigée par Nala, construit une digue qui lui permettra de franchir à pied sec le bras de mer qui la sépare de l'île de Lanka.

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Double page. Page de gauche : en bas, Rama, assis, et son frère, face à deux singes ; au-dessus, deux files de trois et quatre singes portent de grosses mottes de terre sur la tête. Page de droite : cinq ouvriers dont deux, au long museau et couverts de longs poils, sont des ours ; agenouillé, le singe Nala, fils de Vishvakarman, qui a hérité des talents d'architecte de son père, reçoit les mottes de terre et construit la digue qui franchira la mer.

Sur ordre de Rama, l'armée des singes dirigée par Nala, construit une digue qui lui permettra de franchir à pied sec le bras de mer qui la sépare de l'île de Lanka.
Sur ordre de Rama, et sous la direction de Nala, l’armée des singes construit une digue qui doit franchir la mer jusqu’à Lanka
 

Sur ordre de Rama, et sous la direction de Nala, l’armée des singes construit une digue qui doit franchir la mer jusqu’à Lanka
 

Sur ordre de Rama, et sous la direction de Nala, l’armée des singes construit une digue qui doit franchir la mer jusqu’à Lanka
 
Sur ordre de Rama, l'armée des singes dirigée par Nala, construit une digue qui lui permettra de franchir à pied sec le bras de mer qui la sépare de l'île de Lanka.

Sur ordre de Rama, l'armée des singes dirigée par Nala, construit une digue qui lui permettra de franchir à pied sec le bras de mer qui la sépare de l'île de Lanka.

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Double page. Page de gauche : en bas, Rama, assis, et son frère, face à deux singes ; au-dessus, deux files de trois et quatre singes portent de grosses mottes de terre sur la tête. Page de droite : cinq ouvriers dont deux, au long museau et couverts de longs poils, sont des ours ; agenouillé, le singe Nala, fils de Vishvakarman, qui a hérité des talents d'architecte de son père, reçoit les mottes de terre et construit la digue qui franchira la mer.

Sur ordre de Rama, l'armée des singes dirigée par Nala, construit une digue qui lui permettra de franchir à pied sec le bras de mer qui la sépare de l'île de Lanka.
Rama envoie le singe Angada auprès de Ravana pour une dernière tentative de conciliation. Angada arrive dans le royaume de Ravana

Rama envoie le singe Angada auprès de Ravana pour une dernière tentative de conciliation. Angada arrive dans le royaume de Ravana

Rama envoie le singe Angada auprès de Ravana pour une dernière tentative de conciliation. Angada arrive dans le royaume de Ravana
Rama envoie le singe Angada auprès de Ravana pour une dernière tentative de conciliation. Angada arrive dans le royaume de Ravana

Rama envoie le singe Angada auprès de Ravana pour une dernière tentative de conciliation. Angada arrive dans le royaume de Ravana

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Double page avec deux épisodes et deux actions simultanées : arrestation du singe, il vole en l’air, les géants sont tués.
À gauche : en haut, Rama est assis sur un trône, son frère debout derrière, deux singes debout devant tandis que Hanuman lui masse le pied.
En bas, un géant, deux singes et un ours debout.
À droite : les proportions des figures sont plus réduites ; Ravana est dans son palais entouré d’une forteresse et de canons ; Angada se tient à la porte de la forteresse ; des combats ont lieu à l’extérieur et des géants sont en morceaux.

Rama envoie le singe Angada auprès de Ravana pour une dernière tentative de conciliation. Angada arrive dans le royaume de Ravana
Rama envoie le singe Angada auprès de Ravana pour une dernière tentative de conciliation. Angada arrive dans le royaume de Ravana

Rama envoie le singe Angada auprès de Ravana pour une dernière tentative de conciliation. Angada arrive dans le royaume de Ravana

Rama envoie le singe Angada auprès de Ravana pour une dernière tentative de conciliation. Angada arrive dans le royaume de Ravana
Rama envoie le singe Angada auprès de Ravana pour une dernière tentative de conciliation. Angada arrive dans le royaume de Ravana

Rama envoie le singe Angada auprès de Ravana pour une dernière tentative de conciliation. Angada arrive dans le royaume de Ravana

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Double page avec deux épisodes et deux actions simultanées : arrestation du singe, il vole en l’air, les géants sont tués.
À gauche : en haut, Rama est assis sur un trône, son frère debout derrière, deux singes debout devant tandis que Hanuman lui masse le pied.
En bas, un géant, deux singes et un ours debout.
À droite : les proportions des figures sont plus réduites ; Ravana est dans son palais entouré d’une forteresse et de canons ; Angada se tient à la porte de la forteresse ; des combats ont lieu à l’extérieur et des géants sont en morceaux.

Rama envoie le singe Angada auprès de Ravana pour une dernière tentative de conciliation. Angada arrive dans le royaume de Ravana
Rama et Lakshmana étant blessés, Jambavan le roi des ours demande à Hanuman d’aller dans l’Himalaya chercher les quatre plantes médicinales. Hanuman revient avec la montagne

Rama et Lakshmana étant blessés, Jambavan le roi des ours demande à Hanuman d’aller dans l’Himalaya chercher les quatre plantes médicinales. Hanuman revient avec la montagne

Rama et Lakshmana étant blessés, Jambavan le roi des ours demande à Hanuman d’aller dans l’Himalaya chercher les quatre plantes médicinales. Hanuman revient avec la montagne
Rama et Lakshmana étant blessés, Jambavan le roi des ours demande à Hanuman d’aller dans l’Himalaya chercher les quatre plantes médicinales. Hanuman revient avec la montagne

Rama et Lakshmana étant blessés, Jambavan le roi des ours demande à Hanuman d’aller dans l’Himalaya chercher les quatre plantes médicinales. Hanuman revient avec la montagne

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Double page. À gauche, en haut : Hanuman, semblant voler, part vers l’Himalaya ; en bas, Rama et Lakshmana sont transpercés de flèches tandis que l’ours Jambavan donne ses ordres à Hanuman.
À droite, deux registres : en haut, action simultanée d’Hanuman qui arrache une partie de la montagne et repart avec ; en bas, Rama et son frère ont recouvré la santé grâce aux plantes rapportées et remercient singes et ours.

Rama et Lakshmana étant blessés, Jambavan le roi des ours demande à Hanuman d’aller dans l’Himalaya chercher les quatre plantes médicinales. Hanuman revient avec la montagne
Rama et Lakshmana étant blessés, Jambavan le roi des ours demande à Hanuman d’aller dans l’Himalaya chercher les quatre plantes médicinales. Hanuman revient avec la montagne

Rama et Lakshmana étant blessés, Jambavan le roi des ours demande à Hanuman d’aller dans l’Himalaya chercher les quatre plantes médicinales. Hanuman revient avec la montagne

Rama et Lakshmana étant blessés, Jambavan le roi des ours demande à Hanuman d’aller dans l’Himalaya chercher les quatre plantes médicinales. Hanuman revient avec la montagne
Rama et Lakshmana étant blessés, Jambavan le roi des ours demande à Hanuman d’aller dans l’Himalaya chercher les quatre plantes médicinales. Hanuman revient avec la montagne

Rama et Lakshmana étant blessés, Jambavan le roi des ours demande à Hanuman d’aller dans l’Himalaya chercher les quatre plantes médicinales. Hanuman revient avec la montagne

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À droite, deux registres : en haut, action simultanée d’Hanuman qui arrache une partie de la montagne et repart avec ; en bas, Rama et son frère ont recouvré la santé grâce aux plantes rapportées et remercient singes et ours.

Rama et Lakshmana étant blessés, Jambavan le roi des ours demande à Hanuman d’aller dans l’Himalaya chercher les quatre plantes médicinales. Hanuman revient avec la montagne
Kumbhakarna est attaqué de toutes parts
 

Kumbhakarna est attaqué de toutes parts
 

Kumbhakarna est attaqué de toutes parts
 
Kumbhakarna attaqué de toutes parts

Kumbhakarna attaqué de toutes parts

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Double page. À gauche : Kumbhakarna, debout vers la gauche, a sa couronne arrachée par Sugriva tandis qu'Hanuman lui lie les jambes. À droite : le géant debout vers la droite est assailli par des singes et mordu au visage par Sugriva.
Ravana demande aux rakshasa d'aller réveiller son frère Kumbhakarna pour lui demander de l'aide.
Rama, monté sur Hanuman, coupera la tête de Kumbhakarna. Indra envoie ensuite son propre char à Rama pour mener à terme son combat contre Ravana. Sa flèche brahmastra tuera finalement Ravana. Vibhishana, son frère, est placé sur le trône de Lanka par Lakshmana.
Rama, Sita et Lakshmana retournent ensuite à Ayodhya. Sur le chemin, Rama s’entretient avec le rishi Bharadvaja qui lui apprend qu’il a accompli son destin qui était de tuer Ravana et d’éliminer les géants (rakshasa) de la terre.

Kumbhakarna attaqué de toutes parts
Kumbhakarna est attaqué de toutes parts
 

Kumbhakarna est attaqué de toutes parts
 

Kumbhakarna est attaqué de toutes parts
 
Kumbhakarna attaqué de toutes parts

Kumbhakarna attaqué de toutes parts

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Double page. À gauche : Kumbhakarna, debout vers la gauche, a sa couronne arrachée par Sugriva tandis qu'Hanuman lui lie les jambes. À droite : le géant debout vers la droite est assailli par des singes et mordu au visage par Sugriva.
Ravana demande aux rakshasa d'aller réveiller son frère Kumbhakarna pour lui demander de l'aide.
Rama, monté sur Hanuman, coupera la tête de Kumbhakarna. Indra envoie ensuite son propre char à Rama pour mener à terme son combat contre Ravana. Sa flèche brahmastra tuera finalement Ravana. Vibhishana, son frère, est placé sur le trône de Lanka par Lakshmana.
Rama, Sita et Lakshmana retournent ensuite à Ayodhya. Sur le chemin, Rama s’entretient avec le rishi Bharadvaja qui lui apprend qu’il a accompli son destin qui était de tuer Ravana et d’éliminer les géants (rakshasa) de la terre.

Kumbhakarna attaqué de toutes parts
Le sacre de Rama

Le sacre de Rama

Le sacre de Rama
Le sacre de Rama

Le sacre de Rama

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Double page : à gauche, grande composition avec Rama à la tête ronde assis sur un trône comme un dieu, entouré de sa cour. À droite : la page est remplie des membres de la cour de Rama : singes, asura, rishi et femmes.

Rama est sur le trône d’Ayodhya. Bharata porte le parasol, Lakshmana et Shatrughna l’éventent avec des chauri, Hanuman lui masse les pieds, Sugriva, Angada, Nala, Nila, Vibhishana, Vasishtha, et d’autres pénitents procèdent aux cérémonies royales. Rama règne pendant vingt mille ans, apportant équité et justice.

Le sacre de Rama
Le sacre de Rama

Le sacre de Rama

Le sacre de Rama
Le sacre de Rama

Le sacre de Rama

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Double page : à gauche, grande composition avec Rama à la tête ronde assis sur un trône comme un dieu, entouré de sa cour. À droite : la page est remplie des membres de la cour de Rama : singes, asura, rishi et femmes.

Rama est sur le trône d’Ayodhya. Bharata porte le parasol, Lakshmana et Shatrughna l’éventent avec des chauri, Hanuman lui masse les pieds, Sugriva, Angada, Nala, Nila, Vibhishana, Vasishtha, et d’autres pénitents procèdent aux cérémonies royales. Rama règne pendant vingt mille ans, apportant équité et justice.

Le sacre de Rama
Le Ramayana : page de début

Ramayana

Ramayana
Le Ramayana : page de fin

Le Ramayana : page de fin

Le Ramayana : page de fin
Le Ramayana : page de début

Ramayana

Ramayana
Le Ramayana : page de fin

Le Ramayana : page de fin

Le Ramayana : page de fin
Le Ramayana : couverture verso
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Ce volume est entièrement consacré à la narration du Ramayana. Porcher des Oulches, commanditaire de l'album, s’est appuyé sur la version tamile, l’Iramavataram du poète Kamban, qui comporte des variantes par rapport à l’œuvre de Valmiki.

Le style pictural de ce volume se révèle très hybride car on peut y discerner plusieurs mains. Souvent, la scène située en bas de la composition précède, dans le récit, la scène supérieure.

La constitution de ces volumes par Porcher des Oulches s’est échelonnée sur une trentaine d’années : c'est l’œuvre d’une vie. Le style de ces peintures est dense car Porcher a probablement fait appel à des artistes qui produisaient des kalamkari, grandes peintures narratives sur tissu servant de support iconographique aux conteurs qui se déplaçaient de village en village.