Découvrir, comprendre, créer, partager

Personnalité

Alfred de Vigny

Écrivain, poète et dramaturge français
1797-1863
Portrait d'Alfred de Vigny
Bibliothèque nationale de France
L’imagination nous vieillit, et souvent il semble qu’on ait vu plus de temps en rêvant que dans sa vie. Des empires détruits, des femmes désirées, aimées, des passions usées, des talents acquis et perdus, des familles oubliées, ah ! combien j’ai vécu ! N’y a-t-il pas deux cents ans que cela est ainsi ?
Journal d'un poète, Alfred de Vigny, publication posthume par Louis Ratisbonne de soixante-dix carnets remplis par Vigny de 1823 à 1863.

En 1829, Alfred de Vigny préface l'édition revue et corrigée des Poèmes antiques et modernes qu'il avait publiés en 1826. Il s'y conçoit comme l’auteur qui « se mit en marche bien jeune, mais le premier » dans la refonte de la littérature opérée au début du 19e siècle par les romantiques, parmi lesquels on ne lui reconnaissait guère moins d’importance que Lamartine ou Hugo. Auteur polygraphe, il mena cette réforme sur tous les fronts, en prédicateur laïque, poète philosophe sans cesse en quête de formes signifiantes, qu’il s’agisse d’interroger l’histoire, la société, la condition humaine, ou de revendiquer la mission et l’indépendance du poète. 

Sur le même sujet

Pour aller plus loin