Découvrir, comprendre, créer, partager

Article

Les Malheurs de Sophie

Sophie de Ségur
Les Malheurs de Sophie
Les Malheurs de Sophie

Bibliothèque nationale de France

Le format de l'image est incompatible
Les Malheurs de Sophie est un roman de Sophie de Ségur narrant les aventures d’une petite fille qui découvre la vie avec un indéfectible enthousiasme mais qui multiplie les bêtises. La description physique de l’héroïne correspond trait pour trait à un portrait de l’autrice à cinq ans. La comtesse de Ségur l’avoue d’ailleurs d’entrée, Sophie c’est bien elle, et les saynètes qui la voient affronter la brutalité du monde et le mode de vie codifié des adultes sont les souvenirs de son enfance russe.

C’est si ennuyeux d’obéir !

Sophie de Ségur, Les Malheurs de Sophie, 1858

Premier volet d’une trilogie (Les Malheurs de Sophie, 1858 ; Les Petites Filles modèles, 1858 ; Les Vacances, 1859), ce livre est composé de vingt-deux saynètes relatant les bévues commises par une fillette de quatre ans, Sophie, lors d’expériences diverses, et les conséquences douloureuses qui s’ensuivent : brûlures, blessures, moqueries, punitions parfois physiques. Si ces mésaventures ne sont pas autobiographiques, la comtesse de Ségur a mis beaucoup d’elle dans ce personnage : même jour de naissance, même prénom, dédicace éloquente (« Voici des histoires vraies d’une petite fille que grand-mère a beaucoup connue dans son enfance »).

Sophie a déjà des défauts d’adultes (parfois coquette, gourmande, paresseuse ou menteuse), mais elle est surtout irréfléchie. Son imagination lui fait expérimenter par elle-même toutes les idées farfelues qui lui passent par la tête. C’est un personnage ambigu, désobéissant – ce qui entraîne systématiquement une punition –, mais aussi quelqu’un de touchant, à la fois inventif et rêveur. Elle réussit à mettre à jamais dans sa poche des générations de jeunes lecteurs, charmés par la prose enlevée du récit.

Sélection d’extraits

La poupée de cire

Sophie de Ségur, Les Malheurs de Sophie, 1858
Le lendemain, Sophie peigna et habilla sa poupée, parce que ses amies devaient venir. En l’habillant,...
Lire l'extrait

Les petits poissons

Sophie de Ségur, Les Malheurs de Sophie, 1858
Un matin, Sophie jouait ; sa bonne lui avait donné du pain qu’elle avait coupé en petits morceaux, des...
Lire l'extrait

Les cheveux mouillés

Sophie de Ségur, Les Malheurs de Sophie, 1858
Ce que Sophie désirait beaucoup, c’était d’avoir les cheveux frisés. Elle avait un jour entendu admirer...
Lire l'extrait

Lien permanent

ark:/12148/mmwggvnn9rpv