Découvrir, comprendre, créer, partager

Article

Catalogue de l’exposition

Sous la direction de Céline Chicha Castex et de Valérie Sueur-Hermel
Catalogue de l’exposition « Impression nabies »
Catalogue de l’exposition « Impression nabies »
Le format de l'image est incompatible
Les Nabis, parmi lesquels Pierre Bonnard, Édouard Vuillard, Maurice Denis et Félix Vallotton, sont connus pour avoir révolutionné l’estampe en une décennie, à la fin du 19e siècle. Un véritable âge d’or de l’estampe originale que la Bibliothèque nationale de France a choisi de mettre en valeur dans une exposition dédiée, s’appuyant sur ses collections exceptionnelles.

Catalogue de l’exposition « Impression nabies »
Catalogue de l’exposition « Impression nabies »
Les Nabis forment une communauté d’artistes liés par une amitié très forte qui vont cheminer ensemble à la fin du 19e siècle, avant de prendre des directions artistiques différentes. Sur une décennie, ils vont écrire une des plus belles pages de l’histoire de l’estampe originale en créant de nombreuses planches autonomes ou rassemblées en albums, sous l’impulsion d’éditeurs et de marchands novateurs, tel Ambroise Vollard. Leurs cadrages audacieux, associés à un usage inédit de la couleur, sont mis au service de la modernité des sujets abordés, que ce soit dans les scènes d’intérieur, les paysages ou les tableaux parisiens. Ils conçoivent l’estampe comme un élément de décoration accessible au plus grand nombre : leur production s’inscrit ainsi dans un désir d’intégrer l’art à la vie quotidienne en abolissant la frontière entre beaux-arts et arts décoratifs.

Explorant les ressources de la lithographie en couleurs, à l’exception de Félix Vallotton et d’Aristide Maillol qui s’emparent de la gravure sur bois de fil, ils créent aussi bien des estampes artistiques que des affiches, des illustrations pour des revues (La Revue Blanche) ou des livres de bibliophilie (Parallèlement de Verlaine, illustré par Pierre Bonnard et Sagesse de Verlaine, illustré par Maurice Denis), des programmes de spectacle, des partitions de musique et des objets d’art décoratif (paravents, papiers peints, éventails…).

C’est cette foisonnante variété de supports et de techniques que viennent illustrer près de deux cents œuvres principalement issues des collections de la Bibliothèque nationale de France, auxquelles s’ajoutent des prêts extérieurs d’exception (Musée d’Orsay, Bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art, Musée Maurice Denis de Saint-Germain-en-Laye, Musée Van Gogh d’Amsterdam).

BnF Éditions, septembre 2025
Relié, 224 pages, 150 illustrations, 22 × 27 cm
ISBN 9782717730029
Distributeur : Interforum

> En savoir plus

Provenance

Cet ouvrage a été publié par BnF Éditions en accompagnement de l’exposition Impressions nabies présentée à la BnF du 9 septembre 2025 au 11 janvier 2026. 

Lien permanent

ark:/12148/mmcfh8n25x1