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Rimbaud poète : une bibliographie

Les Hommes d'aujourd'hui, caricature d'Arthur Rimbaud
Les Hommes d'aujourd'hui, caricature d'Arthur Rimbaud

Bibliothèque nationale de France

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Éditions des Poésies d’Arthur Rimbaud :

  • Reliquaire – Poésies, avec préface par Rodolphe Darzens, Paris : L. Genonceaux, 1891.
  • Poésies complètes, avec préface par Paul Verlaine et notes de l’éditeur, Paris : Léon Vanier, 1895.
  • Poésies complète, édition critique avec introd., chronologie, biblio., notices et notes par Pierre Brunel, Paris : Librairie Générale Française, 1998.
  • Œuvres et lettres (1868-1873), Dans Œuvres complètes, édition établie par André Guyaux avec la collaboration d’Aurélia Cervoni, Paris : Gallimard, 2009, p. 5-238.
  • Œuvres complètes, Tome 1 – Poésies, édition critique avec introd. et notes de Steve Murphy, Paris : Honoré Champion, 1999.

Ouvrages sur Les Poésies et les lettres dites « du voyant »

  • Anne-Emmanuelle Berger, Le Banquet de Rimbaud : recherches sur l'oralité, Paris, Éditions Champ Vallon, 1992.
  • Jean-Pierre Bobillot, Rimbaud - Le meurtre d’Orphée. Crise de Verbe et chimie des vers, ou la Commune dans le Poëme, Paris : Honoré Champion, 2004.
  • Benoît de Cornulier, De la métrique à l’interprétation : essais sur Rimbaud, Paris : Classiques Garnier, 2009.
  • Yann Frémy (éd.), Rimbaud le voyant ? Numéro spécial de Francofonia, 2017, no 72.
  • Jean-Jacques Lefrère, Arthur Rimbaud, Paris : Fayard, 2001.
  • Michel Murat, L’Art de Rimbaud, Paris : José Corti, 2002.
  • Steve Murphy, Le Premier Rimbaud ou l’apprentissage de la subversion, Lyon : Presses Universitaires de Lyon, 1991.
  • Steve Murphy, Rimbaud et la ménagerie impériale, Lyon : Presses Universitaires de Lyon, 1993.
  • Steve Murphy, Rimbaud et la Commune – microlectures et perspectives, Paris : Classiques Garnier, 2010. 
  • Jacques Roubaud, La Vieillesse d’Alexandre, Paris : Maspero, 1978.
  • Kristin Ross, Rimbaud, la Commune de Paris et l'invention de l'histoire spatiale, Paris : Les Prairies ordinaires, 2013.
  • Denis Saint-Amand, La littérature à l’ombre. Sociologie du zutisme, Paris : Classiques Garnier, 2013.
  • Robert St.Clair, Poetry, Politics, and the Body in Rimbaud : Lyrical Material, Oxford : Oxford University Press, 2018.
  • Seth Whidden (éd.), La Poésie jubilatoire. Rimbaud, Verlaine et l’Album zutique, Paris : Classiques Garnier, 2010.
  • Seth Whidden, Leaving Parnassus : The Lyric Subject in Verlaine and Rimbaud, Amsterdam and New York : Rodopi, 2007.

Articles ou chapitres sur les Poésies et Lettres dites « du Voyant »

  • Romain Benini,  « Du Peuple à la Canaille. À propos de quelques mots-rimes dans Le Forgeron », Parade sauvage 2011, 22, p. 17-34.
  • Jean-Pierre Bertrand, « Lettres dites ‘du voyant’ », dans Adrien Cavallaro, Yann Frémy et Alain Vaillant (éd.), Le Dictionnaire Rimbaud, Paris : Classiques Garnier, 2021, p. 445-50.
  • Jean-Pierre Bertrand, « ‘Influences froides’. En relisant les ‘lettres du voyant’ », Parade Sauvage, 2021, 32, p. 15-30.
  • Olivier Bivort, « Rimbaud poéticien. Une introduction », dans Olivier Bivort (éd.), Rimbaud poéticien, Paris : Classiques Garnier, 2015, p. 7-14.
  • Ross Chambers, « Cela ne veut pas rien dire », Europe, octobre 2009, 966, p. 42-50.
  • Dominique Combe, « Rimbaud poéticien ? », dans Olivier Bivort (éd.), Rimbaud poéticien, Paris : Classiques Garnier, 2015, p. 15-28.
  • Benoît de Cornulier, « Bizarreries métriques du jeune Rimbaud », dans Vies et poétiques de Rimbaud : Parade sauvage – colloque n°5, 2005, p. 321-36.
  • Marc Dominicy, « Des rires et des sourires. Lucrèce, Sully Prudhomme, Victor Hugo, Virgile et…Rimbaud », Parade Sauvage, 2020, 31, p. 31-62.
  • André Guyaux, « Le texte de la lettre ‘du voyant’ », dans L’Esthétique dans les correspondances des écrivains et de musiciens (19e-20e siècles).  Actes du colloque de la Sorbonne des 29 et 30 mars (1996), Paris : Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2001, p. 57-76.
  • Pierre Laforgue, « ‘Les Effarés’, un poème misérable. La tendresse de Rimbaud », Dans Parade Sauvage, 2020, 31, p. 17-30.
  • Christine Planté, « Les poètes et la femme dans les lettres du Voyant », Europe, octobre 2009, 966, p. 63-72.
  • Philippe Rocher, « Terreur en métrique : Tête de faune et le décasyllabe explosé », dans Steve Murphy (éd.), Lectures des Poésies et d’Une saison en enfer de Rimbaud, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2009, p. 123-138.
  • Philippe Rocher, « Le poème et le détail. Contribution à une histoire rapprochée des vers de Rimbaud », Parade Sauvage, 2016, 27, p. 95-114.
  • Philippe Rocher, « Au commencement étaient les voyelles : Rimbaud et le pouvoir créateur du verbe poétique », dans Steve Murphy (éd.), Verlaine et zut : à la mémoire de Jean-Jacques Lefrère, Paris : Classiques Garnier, 2019, p. 417-39.
  • Corinne Samindayar-Perrin, « ‘Le Forgeron’. Un bonnet rouge au dictionnaire », Parade Sauvage, 2016, 27, p. 13-30.
  • Henri Scepi, « Rimbaud, poésie objective », dans Olivier Bivort (éd.), Rimbaud poéticien, Paris : Classiques Garnier, 2015, p. 29-46.
  • Frédéric Thomas, « ‘Je serai libre d’aller mystiquement, ou vulgairement, ou savamment’. Découverte d’une lettre d’Arthur Rimbaud », Parade Sauvage, 2018, 29, p. 321-46.
  • Alain Vaillant, « Le lyrisme du vers syllabique : de Lamartine à Mallarmé », Romantisme, 2008, 2:140, p. 53-66.
  • Alain Vaillant, « Rimbaud, poète-pitre », Parade sauvage, 2015, 26, p. 15-36.
  • Nicolas Valazza, « Le bateau dans le ciel, de Dante à Rimbaud », Parade Sauvage, 2020, 31, p. 169-88. 
  • Paul Verlaine, « Préface », Illuminations d’Arthur Rimbaud, Paris : Publications de La Vogue, 1886, p. 5-7.

Ressources électroniques

  • Alain Bardel, Arthur Rimbaud, le poète, disponible sur : http://abardel.free.fr/ (consulté le 27 avril, 2023)

Provenance

Cet article a été écrit en 2022.

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