Découvrir, comprendre, créer, partager

Extrait

Jean Lorrain évoque la boutique de Barucchini

Jean Lorrain, M. de Phocas
Dans M. de Phocas, Jean Lorrain évoque la boutique du maître orfèvre et ciseleur Barruchini et la présence du personnage principal en ses lieux. Au sein du texte, l’auteur fait référence à la relation entretenue par Robert de Montesquiou et le fameux bijoutier de la fin du 19e siècle, René Lalique (1860-1945).

M. de Phocas ne semblait même pas se douter de ma présence et, flexible et fier, il continuait de ramer dans mes papiers, à distance, quand, la manche de sa jaquette s’étant un peu relevée, je vis qu’un mince bracelet de platine, un fil d’aigues et d’opales, était rivé à son poignet droit. Ce bracelet ! Maintenant, je me souvenais. J’avais déjà vu ce frêle et blanc poignet de fin race, ce cercle étroit de platine et de gemmes. Oui, je les avais vus, mais manoeuvrant cette fois au-dessus des pierres et des écrins de choix d’un prestigieux artiste, d’un maître orfèvre et ciseleur, chez Barruchini, ce dompteur de métaux qu’on croirait échappé de Florence et dont l’officine, connue des seuls amateurs, se dérobe au fond de la si curieuse et ancienne cour de la rue Visconti, la plus étroite peut-être des rues du vieux Paris, — la rue Visconti où Balzac fut imprimeur.

Délicieusement pâle et transparente, main de princesse et de courtisane, ce jour-là, la main dégantée du duc de Fréneuse (car je me rappelais aussi son vrai nom maintenant), ce jour-là, la main dégantée du duc de Fréneuse planait avec d’infinies lenteurs au-dessus d’un tas de pierres dures, lapis-lazulis, sardoines, onyx et cornalines, piquées çà et là de topazines, d’améthystes et de rubacelles ; et la main parfois se posait, tel un oiseau de cire, désignant du doigt la gemme choisie… La gemme choisie… et, mes souvenirs se précisant, voilà que j’évoquais aussi le son de la voix, le ton du duc prenant congé de Barruchini et disant d’un timbre bref à l’orfèvre : « Il me faudrait cet objet dans dix jours. Vous n’avez, en somme, que les incrustations à faire. Je compte sur vous, Barruchini, comme vous pouvez compter sur moi. »

Un paon de métal émaillé, dont il venait de donner la commande au maître ciseleur et dont il venait d’assortir lui-même toute la roue en pierreries ; une originalité de plus à ajouter à la liste de tant d’autres, car les fantaisies du duc de Fréneuse ne se comptaient plus. Elles avaient même une histoire légendaire. 

Jean Lorrain, M. de Phocas, 1901
  • Lien permanent
    ark:/12148/mmbwc3j37xq3c