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Extrait

La Viole de Gamba

Aloysius Bertrand, Gaspard de la Nuit, Livre premier, « La Viole de Gamba », 1842
Intolérances, agressions, meurtres (prémédités), tortures, exécutions capitales, guerres, c’est à juste titre que les Fantaisies de Gaspard sont placées sous le signe du nocturne. L’imagination fantasque et capricante dont elles sont le fruit donne toutefois aussi à voir au lecteur, ici et là, de manière impromptue, quelques pirouettes, saynètes burlesques ou caricatures savoureuses. C’est souvent à la présence des arts de la rue dans les Fantaisies que l’on doit ces tonalités issues de la bamboche, de la foire et plus largement du théâtre. « La Viole de Gamba » fait ainsi surgir, entre une fausse note et une corde cassée, toute une scène de comédie italienne qui offre un contrepoint éphémère aux évocations plus sombres du livre I.
 

Il reconnut, à n’en pouvoir douter, la figure blême de son ami intime Jean-Gaspard Debureau, le grand paillasse des Funambules, qui le regardait avec une expression indéfinissable de malice et de bonhomie.

Théophile Gautier. — Onuphrius.

Au clair de la lune,
Mon ami Pierrot,
Prête-moi ta plume
Que j’écrive un mot.
Ma chandelle est morte,
Je n’ai plus de feu ;
Ouvre-moi la porte
Pour l’amour de Dieu.

Chanson populaire.

Le maître de chapelle eut à peine interrogé de l’archet la viole bourdonnante, qu’elle lui répondit par un gargouillement burlesque de lazzi et de roulades, comme si elle eût eu au ventre une indigestion de comédie italienne.

C’était d’abord la duègne Barbara qui grondait cet imbécile de Pierrot d’avoir, le maladroit, laissé tomber la boîte à perruque de M. Cassandre et répandu toute la poudre sur le plancher.

Et M. Cassandre de ramasser piteusement sa perruque, et Arlequin de détacher au viédase un coup de pied dans le derrière, et Colombine d’essuyer une larme de fou rire, et Pierrot d’élargir jusqu’aux oreilles une grimace enfarinée.

Mais bientôt, au clair de lune, Arlequin dont la chandelle était morte suppliait son ami Pierrot de tirer les verrous pour la lui rallumer, si bien que le traître enlevait la jeune fille avec la cassette du vieux.

 « Au diable Job Hans le luthier qui m’a vendu cette corde ! » s’écria le maître de chapelle recouchant la poudreuse viole dans son poudreux étui. — La corde s’était cassée.

Aloysius Bertrand, Gaspard de la Nuit, Paris : Pincebourde, 1869, pp. 41-42.
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