Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Reliure au médaillon à l’effigie de François Ier

Reliure au médaillon à l’effigie de François Ier
Le format de l'image est incompatible

Sous le règne de François Ier, qu’il s’agisse de peintures, d’enluminures, de dessins, de gravures, de monnaies ou de médailles, l’attention portée au portrait royal et à sa diffusion participe pleinement à l’entreprise de glorification de l’image du souverain et à la célébration de ses fonctions régaliennes. Plus modestes mais non moins révélateurs de la réception et du succès de cette propagande sont les deux médaillons circulaires gravés à l’effigie de François Ier que l’on répertorie à ce jour, dorés sur six reliures qui n’ont jamais été destinées au roi.

Le premier médaillon offre le profil schématique d’un homme barbu coiffé d’un chapeau à plumet et vêtu d’un pourpoint, inscrit dans un cercle au double pourtour ourlé de flammes et de fleurs de lys, avec l’inscription « f/rex ». Utilisé en paire avec un médaillon au profil fantaisiste de Didon, il orne deux reliures en veau brun datables du début des années 1540, respectivement sur des Horæ à l’usage de Rome (Paris, Simon Du Bois, 1527, avec un almanach de 1527 à 1541) et sur un recueil de quatre oraisons de Cicéron (Paris, M. de Vascosan, 1541-1543). Cette dernière reliure propose un décor complet, organisé au plat supérieur autour d’un bloc aux armes de France et, au plat inférieur, d’une plaque à la salamandre couronnée, accompagnée des lettres M, I, D et P (non élucidées), identique à celle qui a été frappée sur la reliure de dédicace de la De chirurgica institutione de Tagault (Paris, Chrétien Wechel, 1543).

© Bibliothèque nationale de France

  • Date
    Vers 1545
  • Lieu
    Paris
  • Auteur(es)
    Sur Bartholomaeus Westheimer, Phrases seu modi loquendi divinæ scripturæ, Paris, Jean Ruelle, 1544, in-8o
  • Description technique
    Veau roux sur plats de carton, décor doré et filets estampés à froid. Hauteur : 17, 2 cm ; largeur : 11, 2 cm ; épaisseur : 3, 8 cm
  • Provenance

    BnF, Réserve des livres rares, RÉS-P-X-446

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm216200105v