Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Système figuré des connaissances humaines

Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers
Système figuré des connaissances humaines
Le format de l'image est incompatible

Conçue par d'Alembert, cet arbre de classification du savoir prend place au début de l'Encyclopédie. Inspiré de la classification proposée par Francis Bacon, il s'agit de l'une des premières grandes tentatives modernes de classifier la connaissance. Le mathématicien la divise en trois branches : la mémoire (l'histoire, les sciences de la vie et de la terre, les arts et métiers), la raison (la philosophie, la métaphysique, la physique et les mathématiques) et l'imagination (les arts et la littérature). En incluant le sacré dans chacune de ces trois branches, sans lui donner une place plus importante, d'Alembert affirme un principe de la philosophie des Lumières : faire de la raison le guide de l'entendement humain.

Cet arbre de la connaissance a été l'un des objets des vives frictions qu'ont entretenu les autorités religieuses avec les encyclopédistes, entraînant la censure de l'édition, qui s'est poursuivie néanmoins de manière clandestine.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1751
  • Lieu
    Paris
  • Auteur(es)
    Jean le Rond d'Alembert (1717-1783), Denis Diderot (1713-1784), auteurs
  • Description technique
    Impression sur papier
  • Provenance

    BnF, département Littérature et art, Z-342

    Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, t. 1, Paris : Briasson, David, Le Breton, Durand, 1751, après la page LII.

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmzvgw7xcv43x