Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Circus Maximus

Miroir des splendeurs romaines (Speculum Romanae Magnificentiae)
Circus Maximus
Le format de l'image est incompatible

Sur cette gravure de 1553 représentant le Circus Maximus, on retrouve, en plus détaillés, les éléments présents sur les monnaies romaines, notamment le sesterce de Trajan représentant le cirque : à gauche, la porta triumphalis ; à droite les deux pylônes encadrant les carceres, tous surmontés de statues de quadriges ou de chevaux ; aux extrémités de la spina, les metae et leurs trois cônes, et au centre le grand obélisque d’Auguste. Mais on trouve aussi un deuxième obélisque, érigé de 357 par Constance II, aujourd’hui place Saint-Jean-de-Latran, qui mesure aujourd’hui 36 m et est le plus grand de Rome, ce qui permet de mesurer à quel point celui d’Auguste devait être plus grand qu’aujourd’hui.

Parmi les autres éléments de la spina, on trouve les deux dispositifs de comptage des tours : à gauche, sur un tétrapyle, 7 œufs qui étaient baissés au fil de tours, et à droite les 7 dauphins qui étaient renversés dans le même but le long de la course.

Domaine public

  • Date
    1553
  • Lieu
    Rome
  • Auteur(es)
    Nicolas Beatrizet (1515- v. 1566), graveur ; Pirro Ligorio (v. 1512-1583), dessinateur du modèle ; Michele Tramezzino (mort en 1561), éditeur
  • Description technique
    Estampe sur papier d'après une gravure sur cuivre, 1er état, 38 x 55,5 cm
  • Provenance

    The Metropolitan Museum of Art, 41.72(1.67)

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm8j9fbqd9w9r