Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Henri de Marsay et Paul de Manerville

La Fille aux yeux d'or
Henri de Marsay et Paul de Manerville
Le format de l'image est incompatible

Publié en 1835, La Fille aux yeux d'or de Balzac plonge le lecteur dans une société parisienne dont les dorures masquent les passions funestes. Très visuelle, l'écriture de Balzac est rehaussée dans cette édition de 1898 par une série d'aquarelles du peintre Henri Gervex.

Cette illustration représente le moment où, en présence de son ami Paul de Manerville, le héros Henri de Marsay prend conscience d'avoir été joué par Paquita Valdès, la « fille aux yeux d'or ».

«En ce moment donc, de Marsay s’aperçut qu’il avait été joué par la Fille aux yeux d’or, en voyant dans son ensemble cette nuit dont les plaisirs n’avaient que graduellement ruisselé pour finir par s’épancher à torrents. Il put alors lire dans cette page si brillante d’effet, en deviner le sens caché. L’innocence purement physique de Paquita, l’étonnement de sa joie, quelques mots, d’abord obscurs et main tenant clairs, échappés au milieu de la joie, tout lui prouva qu’il avait posé pour une autre personne. Comme aucune des corruptions sociales ne lui était inconnue, qu’il professait au sujet de tous les caprices une parfaite indifférence, et les croyait justifiés par cela même qu’ils se pouvaient satisfaire, il ne s’effaroucha pas du vice, il le connaissait comme on connaît un ami, mais il fut blessé de lui avoir servi de pâture. Si ces présomptions étaient justes, il avait été outragé dans le vif de son être. Ce seul soupçon le mit en fureur, il laissa éclater le rugissement du tigre dont une gazelle se serait moquée, le cri d’un tigre qui joignait à la force de la bête l’intelligence du démon.
 Eh bien, qu’as-tu donc ? lui dit Paul.
 Rien !
 Je ne voudrais pas, si l’on te demandait si tu as quelque chose contre moi, que tu répondisses un Rien ! semblable : il faudrait sans doute nous battre le lendemain. »

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1898
  • Lieu
    Paris
  • Auteur(es)
    Honoré de Balzac (1799-1850), auteur ; Henri Gervex (1852-1929), illustrateur
  • Description technique
    Aquarelle reproduite à l'héliogravure
  • Provenance

    BnF, Réserve des livres rares, RES G-Y2-29

    Balzac, La Fille aux yeux d'or, Paris : Calmann Lévy, 1898, ap. p. 78.

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmxxr02tt3k8h