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Saint Matthieu écrivant

Évangiles dits de François II
Saint Matthieu écrivant
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Les nombreux emprunts stylistiques d’une école à l’autre témoignent de la mobilité des enlumineurs. À Tours, l’arrivée d’un artiste d’origine rémoise ou formé à Reims, permet l’assimilation d’un certain nombre de traits rémois dans la peinture des manuscrits tourangeaux. De même, les portraits des évangélistes figurant dans les somptueux Évangiles dits de François II se rattachent à une tradition figurative étrangère au scriptorium de Saint-Amand, ce qui laisse supposer qu’ils ont été exécutés par un artiste de grand talent venu de l’extérieur, peut-être rémois lui aussi, d’après le style pictural des figures.

Seul le cadre architectural qui entoure les illustrations de ce manuscrit est typiquement franco-saxon ; les images, en revanche, sont traitées dans un style pictural d’une facture toute rémoise. Comme ici pour Saint Matthieu, les portraits des évangélistes se rattachent à l’art illusionniste de l’école de Reims. Son influence est surtout perceptible dans le traitement des fonds atmosphériques constitués d’un vaste champ bleu surmonté de bandes nuageuses, des figures revêtues de tuniques aux larges plis concentriques et des arbustes peuplant le paysage peints dans une veine naturaliste.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    3e quart du 9e siècle
  • Lieu
    Saint-Amand-en-Pévèle
  • Description technique
    Peinture et or sur parchemin
  • Provenance

    BnF, département des Manuscrits, Latin 257, fol. 13r

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm121201019v