Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

La pension Vauquer

Le Père Goriot
La pension Vauquer
Le format de l'image est incompatible

Le Père Goriot, publié par Balzac en 1835 raconte l’histoire d’un ancien commerçant, Goriot, ruiné par son amour démesuré pour ses deux filles, Delphine et Anastasie, qu’il a mariées dans la haute société et qui l’exploitent sans reconnaissance. À la pension Vauquer, il côtoie Rastignac, jeune ambitieux fasciné par le monde parisien, et Vautrin, un mystérieux criminel.

« En ce moment, Goriot, Mlle Michonneau, Poiret, descendirent, attirés peut-être par l’odeur du roux que faisait Sylvie pour accommoder les restes du mouton. A l’instant où les sept convives s’attablèrent en se souhaitant le bonjour, dix heures sonnèrent : on entendit dans la rue le pas de l’étudiant.
— Ah bien, monsieur Eugène, dit Sylvie, aujourd’hui, vous allez déjeuner avec tout le monde.
L’étudiant salua les pensionnaires et s’assit auprès du père Goriot.
— Il vient de m’arriver une singulière aventure, dit-il en se servant abondamment du mouton et se coupant un morceau de pain que Mme Vauquer mesurait toujours de l’œil.
— Une aventure ? dit Poiret.
— Eh bien, pourquoi vous en étonneriez-vous, vieux chapeau ? dit Vautrin à Poiret. Monsieur est bien fait pour en avoir. »

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1885
  • Lieu
    Paris
  • Auteur(es)
    Honoré de Balzac (1799-1850), auteur ; Albert Lynch (1860-1950), illustrateur ; Eugène-Michel-Joseph Abot (1836-1894), graveur
  • Description technique
    Estampe sur papier
  • Provenance

    BnF, Réserve des livres rares, RES P-Y2-159

    Balzac, Le Père Goriot.Scènes de la vie parisienne, Paris : A. Quantin, 1885, ap. p. 46.

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmx3h7vn968mq