Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Cent pièces d’opéra d’auteurs de la dynastie des Yuan

Cent pièces d’opéra d’auteurs de la dynastie des Yuan
Le format de l'image est incompatible

C’est au cours du 13e siècle que le théâtre lyrique chinois connut un essor tout particulier. La plupart des pièces d’opéra du zaju, formées de quatre actes ainsi que d’une courte scène nommée « cheville », sont fondées sur de nombreuses conventions musicales et dramatiques. S’y mêlent des récitatifs en langage ordinaire permettant aux spectateurs de se replacer dans l’histoire et des parties chantées dont l’écriture raffinée est proche de la poésie classique. Issues des traditions vernaculaires, ces pièces sont cependant d’une haute qualité littéraire car leurs auteurs étaient des lettrés formés dans la plus pure tradition mais exclus de la carrière officielle par l’arrêt du système de recrutement par examens mandarinaux. La poésie et la musique, plus que l’intrigue, furent les éléments déterminants du succès de ce genre.
Cette édition est la plus réputée parmi les recueils des opéras des Yuan pour la richesse de son corpus et l’influence qu’elle exerça.

© Bibliothèque nationale de France

  • Date
    Dynastie des Ming, 1615-1616
  • Lieu
    Chine
  • Auteur(es)
    Éditeur : Zang Maoxun (1550-1620)
  • Description technique
    Édition xylographique illustrée sur papier en 40 fascicules, couvertures originales en papier beige clair, 9 colonnes par page, 20 caractères par colonne, 224 illustrations en pleine page en tête du texte, 27 x 17,5 cm, bois 20,5 x 13,5 cm
  • Provenance

    BnF, département des Manuscrits, CHINOIS 4331-4338

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm3g9cb4ngpc9