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Traité sur les images, dit Libri carolini

Traité sur les images, dit Libri carolini
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La place de l’enluminure dans les manuscrits carolingiens est indissociable de la question des images qui déchirait la chrétienté au 8e siècle. Alors que Rome recourt aux images pour magnifier la Création et la Parole divine, Byzance dénonce l’idolâtrie et récuse officiellement les images. Ce qu’on appelle l’iconoclasme des Byzantins s’érige face à l’iconophilie du pape. Le concile de Nicée tranchera finalement la question en faveur du pape. Entre le refus des images et leur adoration, l’Église franque adopte une position médiane, qui affirme le rôle pédagogique des images.

Ce traité sur les images a été commandé par Charlemagne au théologien Théodulfe d’Orléans pour prendre parti contre le rétablissement de l’adoration des images à Byzance prôné par le pape Hadrien Ier lors du second concile de Nicée (787). Son auteur y expose les vertus pédagogiques des images, qui sont destinées à instruire les fidèles et à fixer en eux la mémoire de l’histoire sainte, mais ne sauraient en aucun cas faire l’objet d’idolâtrie.

Mots-clés

  • Moyen Âge
  • Enluminure et art du livre
  • Parchemin
  • Art carolingien
  • Reims
  • Livre manuscrit

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    9e siècle, vers 869-870
  • Lieu
    Reims
  • Description technique
    Manuscrit sur parchemin, 29,5 x 20,5 cm
  • Provenance

    BnF, Arsenal, ms. 663, fol. 1r

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm121201011t