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Projet de l’impot patriotique donné par Mme de Gouges, dans le mois de septembre 1788

Projet de l’impot patriotique donné par Mme de Gouges, dans le mois de septembre 1788
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Provinciale arrivée à Paris vers vingt ans, Marie-Olympe Gouze prend rapidement un nom de scène : Olympe de Gouges. Elle fréquente les cercles d’écrivains et d’intellectuels proches du duc d’Orléans. S’illustrant d’abord par des pièces de théâtre et des romans à la mode, dès 1785, elle publie pour le Théâtre-Français une violente dénonciation de l’esclavage. En 1788, elle réitère avec ses Réflexions sur les hommes nègres, se rangeant ainsi dans le camp des abolitionnistes au sein de la Société des Amis des Noirs. En 1786, elle dénonce le mariage forcé des filles et plaide pour l’émancipation féminine, brodant sur le thème du Mariage de Figaro. À partir de 1789, Olympe de Gouges multiplie les brochures pour réclamer d’abord l’égalité des droits entre tous les citoyens sans distinction de sexe, de couleur ou de revenu. Elle plaide aussi pour le divorce, droit accordé dès le 20 septembre 1792. Elle va même plus loin en parodiant la bienséante Déclaration des droits de l’homme, sous l’intitulé Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, texte dédicacé à Marie-Antoinette, où l’on peut lire : « La femme a le droit de monter à l’échafaud, elle doit avoir également le droit de monter à la tribune. » Souhaitant une monarchie constitutionnelle à l’anglaise, elle milite au club des Jacobins sous la Convention et dénonce la peine de mort. Contre la Terreur, elle est arrêtée sur ordre de Robespierre et guillotinée le 3 novembre 1793.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1788
  • Auteur(es)
    Claude-Louis Desrais (1746-1816), dessinateur du modèle ; C. Frussotte (1750-18..), graveur
  • Description technique
    Estampe sur papier d'après une gravure à l’eau-forte, 14 x 8,5 cm
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la Photographie, RESERVE FOL-QB-201 (116)

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm1322005559