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Dossier

L’estampe nabie

Intégrer l’art à la vie quotidienne pour le rendre accessible à tous, telle est l’ambition du mouvement nabi. Sous l’impulsion d’éditeurs et de marchands visionnaires comme Ambroise Vollard, ces artistes ont renouvelé les arts graphiques et décoratifs. Unis par une solide amitié et épaulés par des maîtres imprimeurs virtuoses, ils ont fait de la décennie 1890-1900 une période phare de l’histoire de l’estampe.
Maurice Denis, Pierre Bonnard, Édouard Vuillard et Ker-Xavier Roussel ont exploré les ressources de la lithographie en couleurs. Félix Vallotton et Aristide Maillol ont contribué au renouveau de la gravure sur bois de fil. Grâce à ces techniques, ils ont créé des estampes publiées en feuilles ou en albums, des affiches, des illustrations pour des beaux-livres ou des revues, des programmes de spectacle, des partitions de musique, des objets d’art... et obtenu la reconnaissance du peintre-graveur en tant qu’artiste à part entière.

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