Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Hamlet contemplant le crâne de Yorick

Hamlet contemplant le crâne de Yorick
Le format de l'image est incompatible

Le personnage d'Hamlet, dans les doutes duquel la génération romantique se reconnaissait, marqua l'œuvre de Berlioz. Dans Le Retour à la vie, l'artiste, double de Berlioz, évoque la profonde influence qu'a eue sur sa destinée ce personnage de Shakespeare. Pourtant, si en 1834 Berlioz semble avoir envisagé un moment d'écrire un opéra sur Hamlet, ce projet ne verra jamais le jour : Berlioz lui-même disait qu'il « n'osait » pas se lancer dans cette entreprise. Dans son œuvre musicale, seules La Mort d'Ophélie et la Marche funèbre pour la dernière scène d'Hamlet, dans Tristia, rendent hommage à ce drame dont les citations littéraires scandent ses Mémoires et sa correspondance. Pendant la scène du fossoyeur (acte V, scène I), Hamlet contemple le crâne du bouffon Yorick, avec qui il jouait enfant : par son mélange de grotesque et de tragique, ce passage illustrait de façon frappante le mélange des genres que la théorie dramatique française avait longtemps tenus séparés.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1828
  • Lieu
    Paris
  • Auteur(es)
    Eugène Delacroix (1798-1863), peintre
  • Description technique
    Lithographie, 1er état avant toute lettre avec remarques ; 29,5 x 38,5 cm (pierre). Delteil 75-1.
     
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la Photographie, Rés. Dc 183n (4)-Fol.

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmn7wgkfnq5nr