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La salle à manger rouge

Édouard Vuillard, entre 1910 et 1911
La salle à manger rouge
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« Vuillard emploie pour rendre des sensations très aiguës, très finement poussées, un vocabulaire qui lui est propre. Les premiers impressionnistes mettaient dans leurs toiles comme une continuité de rayonnement : tous leurs tons s’associaient en vue d’un maximum d’intensité. Vuillard, en précisant les rapports de deux tons voisins, produit au contraire entre eux une espèce de heurt, de déchirement de l’harmonie, une discontinuité qui étonne l’œil et qui agit sur les nerfs avec acuité. Il note des effets ténus jusqu’à la déliquescence. D’abord il procède de Monet et morcelle ses touches. Plus tard, sous l’influence de Cézanne et peut-être de Bonnard, il revient à une technique plus simple et répand plus largement sa couleur. Il ne cherche pas l’éclat, mais, par l’accord de tons qui tournent au gris, il module des variations qu’on n’a pas dépassées en délicatesse. En dehors de quelques grands panneaux décoratifs, il a montré presque exclusivement de petits tableaux d’intérieur, des paysages de jardins, où les courbes des meubles se marient à la fragilité des porcelaines. »

Michel Puy,  « Le dernier état de la peinture », Le Mercure de France, 16 juillet 1910, p. 249

© GrandPalaisRmn (musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

  • Date
    Entre 1910 et 1911
  • Lieu
    Peint aux Pavillons, à Villerville, une grande villa louée par les Hessel pendant les étés 1910 et 1911.
  • Auteur(es)
    Édouard Vuillard (1868-1940), peintre
  • Description technique
    Huile sur toile, 50 x 50 cm
  • Provenance

    Paris, musée d’Orsay, n° d’inventaire : RF1977-375  

  • Lien permanent
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