Hakone : Vue du lac (Kosui zu)

Hiroshige réalisa cette vue lorsqu’il accompagna officiellement le shogun de Edo à Kyôtô en 1832. Le chemin de Hakone entre la neuvième et la onzième étape est très dangereux en raison des falaises aux dénivelés impressionnants. L’impression de dangerosité se ressent tout particulièrement avec cette « vague de pierre » aux facettes multicolores qui semble se soulever au-dessus du lac de Hakone calme et imperturbable sans qu’aucun mouvement de vague n’apparaisse à sa surface.
Dans cette estampe, Hiroshige adopte une composition binaire, opposant les collines escarpées de la chaîne montagneuse, sur la droite, aux lignes apaisées du lac Ashinoko, sur la gauche.
En Occident, les Fauves et Cézanne ont pu s’inspirer de cette estampe où le maître, tout en adoptant un style s’apparentant à l’esthétique chinoise, fait preuve d’audace et d’innovation dans la juxtaposition de couleurs vives et le traitement « cubiste » des formes.
Mots-clés
Bibliothèque nationale de France
-
Date
1833 - 1834
-
Auteur(es)
Hiroshige Utagawa (1797-1858)
-
Description technique
Sous-titre dans un cartouche oblong : « Vue du lac » (Kosui zu)
Série de 55 planches
Signé : « Hiroshige ga »
Inscriptions : dans la partie supérieure, titre de la série sur deux ou trois colonnes de caractères, suivi, à gauche, du titre de l’estampe (nom du relais) et, dans un cartouche, du sous-titre correspondant à la scène représentée
Éditeur : Senkakudô Tsukuri et Takenouchi (propriétaire de la maison Hoeidô)
Graveur : Jirôbei
Imprimeur : Heibei
Cachet de censure : kiwame
Nishiki-e ; format ôban yoko-e (horizontal), soit environ 25 x 38 cm avec les marges
Dimensions (trait carré) : 22, 2 x 34, 4 cm -
Provenance
BnF, département des Estampes et de la Photographie, RESERVE DE-10 - J. B. 1011
-
Lien permanent
ark:/12148/mm314200128f