Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Le café

Stamboul
Le café
Le format de l'image est incompatible

Le café a une longue histoire. Il s’est établi à l’origine au Moyen-Orient allant de l’Éthiopie à l’Arabie, puis l’Égypte, et à l’ensemble du monde musulman. En France, c’est Jean de la Rocque, négociant qui a séjourné à Constantinople, qui introduit la fève de café à Marseille vers 1644.

Le café parisien Le Procope, créé en 1686, devient vite l’un des cafés littéraires les plus courus de la capitale. Des auteurs comme Voltaire ou Rousseau y prennent leurs habitudes. Montesquieu y fait allusion dans une de ses Lettres persanes : « Le café est très en usage à Paris : il y a un grand nombre de maisons publiques où on le distribue. Dans quelques-unes de ces maisons on dit des nouvelles, dans d’autres on joue aux échecs. Il y en a une où l’on apprête le café de telle manière qu’il donne de l’esprit à ceux qui en prennent : au moins, de tous ceux qui en sortent, il n’y a personne qui ne croie qu’il en a quatre fois plus que lorsqu’il y est entré.»

Au 19e siècle, ce sont les romantiques tels que George Sand, Alfred de Musset ou encore Verlaine qui se rallient au Procope. C'est l’âge d’or des cafés de Paris, notamment ceux des Grands Boulevards, comme ceux des Italiens, des Capucines et de la Madeleine, qui sont les endroits phares de la capitale. Sous le Second Empire (1852-1870), les cafés des Grands Boulevards tels que le café de la Paix et le café Tortoni, appréciés par une élite festive, sont fréquentés par des écrivains comme Théophile Gautier, Balzac ou Gérard de Nerval.

Vers 1850, les artistes impressionnistes se tournent vers les cafés de la butte Montmartre dont l’ambiance particulière a inspiré des artistes tels que Cézanne, Degas ou Manet.

© Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1858
  • Auteur(es)
    Amadeo Preziosi (1816-1882), graveur
  • Provenance

    Souvenirs d’Orient, pl.18, département des Estampes et de la Photographie, EF-394-FOL

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm131200350m