Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Le Château des Carpathes

« Voyages extraordinaires »
Le Château des Carpathes
Le format de l'image est incompatible

Ce roman tient une place à part dans la série, se situant entièrement dans une Europe certes exotique, mais a priori peu scientifique : la Transylvanie, terre du Dracula de Bram Stoker. Il met en scène un sinistre triangle amoureux : la cantatrice Stilla, morte sur scène, et deux nobles hongrois, le baron de Gortz et le comte Franz de Telek. Le second découvre par hasard le fantôme de son amour animant le château de son rival. Faux roman fantastique, histoire de fantômes et de fées qui se révèlent des illusions, Le Château des Carpathes déconstruit la légende et le merveilleux à grands coups de démonstrations scientifiques (les hologrammes), mais au profit du seul lecteur, les personnages et les villageois sombrant eux dans les croyances au surnaturel. La magnifique composition de Benett (1839-1917), l’une des six en couleurs, montre précisément le pouvoir des fées et des dragons sur l’imaginaire des enfants, le casque posé sur le globe semblant affirmer le règne éternel des légendes sur le monde. C’est au talent de Benett, illustrateur le plus apprécié de Jules Verne, dont il fut même l’ami, que l’écrivain eut le plus souvent recours pour ses livres, à partir de 1879. (O. P.)

Dans Le Château des Carpathes (1892), Jules Verne s’en prend à la crédulité populaire à travers l’exemple des légendes funestes qui s’attachent au château roumain. La peur irraisonnée de créatures telles que « ces dragons gigantesques (…) qui enlèvent les filles de sang royal et même celles de moindre lignée, lorsqu’elles sont jolies », est inculquée dès l’école, comme on le voit sur cette illustration de Benett qui montre les fantasmes nés de l’esprit des enfants.

Mais dans le monde des sorciers de J. K. Rowling, les dragons existent bien. Ce sont de féroces créatures sauvages répandues un peu partout dans le monde. Hagrid, qui a toujours rêvé d’élever un dragon, accompagne dans le volume 1 les premiers mois du terrible Norbert, bébé Norvégien à crête, avant de le remettre entre les mains plus compétentes de Charlie Weasley, qui étudie ces créatures en Roumanie.

© Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1892
  • Lieu
    Paris
  • Auteur(es)
    Jules Verne, illustré par Benett (pseudonyme de Léon Benet)
  • Description technique
    J. Hetzel
  • Provenance

    BnF, département de la Littérature et Arts, 4 Y2-5015

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm1192000214