Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

L’Histoire de la reine Artémise

Le char des licornes
L’Histoire de la reine Artémise
Le format de l'image est incompatible

Ce dessin, dont le style est éloigné de celui de Caron est une œuvre de Baptiste Pellerin. Dédiés à Catherine de Médicis, ces dessins la comparent à la reine Artémise. Il y est fait allusions aux destinées des deux reines, aux événements de leur règne et à leur gouvernement. Artémise II, reine d’Halicarnasse (Asie Mineure) au 4e siècle avant Jésus-Christ, veuve incontournable du roi Mausole et mère exemplaire de Lygdamis, luttant contre les Rhodiens, évoque ainsi Catherine de Médicis pleurant Henri II, assurant la régence et luttant contre les protestants. Les grandioses funérailles du roi furent précédées de l’exposition du défunt, suivie d’une procession de prêtres, d’enfants, de soldats, puis de plusieurs chars : chars des lions, des éléphants, des rhinocéros, du Temps et des licornes. Dans le texte de Nicolas Houel, le char des licornes est ainsi décrit : « Ce char estoit trainé par des licornes qui ont au col des colliers faits de grosses perles orientales, conduites par trois jeunes filles et plusieurs petits enfants qui suivoient, au milieu estoit un jeune homme couronné de cyprès qui tenoit une lyre à laquelle se fredonnait au champ pitoyable. »

Ici, deux licornes, entourées de trois jeunes filles portant des vases de fleurs, sont attelées par des harnais ornés de perles à un char décoré de sculptures. Apollon, dieu de la musique et de l’harmonie, entouré des Muses, joue sur sa lyre un chant funèbre. Des musiciens couronnés l’accompagnent en soufflant dans des serpents. Au fond, des architectures.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    De 1563 à 1570 environ
  • Auteur(es)
    Baptiste Pellerin (15..?-1575)
  • Description technique
    Série de 39 dessins sans ordre véritable, pume et encre brune, lavis avec rehauts de blanc sur pierre noire, 440 x 550 mm
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la Photographie, RÉSERVE AD 105, fol. 24.

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm2162003289