Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Extraict des receptes et des affaires de la comédie… dit Régistre de la Grange

Extraict des receptes et des affaires de la comédie… dit Régistre de la Grange
Le format de l'image est incompatible

Ce registre est emblématique du lien entre Molière et la Comédie-Française. Il a été écrit a posteriori par La Grange, comédien et bras droit de Molière, et commence quelques mois après le retour de Molière à Paris en 1659.
La Grange tire ses informations des registres de comptes officiels de la compagnie. Il y ajoute le résumé des épisodes marquants de la vie de la troupe de Molière puis de celle de la Comédie-Française fondée en 1680. Le sobre récit de la mort de Molière, marqué d’un losange gris comme tous les événements tragiques, est sans conteste la page plus émouvante du registre :
« Ce mesme jour, aprez la comédie, sur les 10 heures du soir, Monsieur de Moliere mourust dans sa maison, rue de Richelieu, ayant joué le roosle du dit Malade Imaginaire, fort incommodé d’un rhume et fluction sur la poitrine qui luy causoit une grande toux, de sorte que dans les grands efforts qu’il fist pour cracher, il se rompit une veyne dans le corps et ne vescut pas demye heure ou trois quartz d’heures depuis la dite veyne rompue. Son corps est enterré à St Joseph, ayde de la paroisse St Eustache. Il y a une tombe eslevée d’un pied hors de terre. »

© Comédie-Française

  • Date
    1685
  • Auteur(es)
    Charles Varlet dit La Grange
  • Description technique
    Manuscrit
  • Provenance

    Bibliothèque-musée de la Comédie-Française, R-1

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm5f7vt210p16