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Antiopé, reine des Amazones

Antiopé, reine des Amazones
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Faisant suite à une réévaluation du rôle de la femme apparue au 16e siècle, la notion de « femme forte » trouve son plein épanouissement dans les années 1630-1650. Avec la régence d’Anne d’Autriche, la femme devient actrice sur le plan politique, tandis que la Contre-Réforme donne une importance accrue au personnage de la Vierge.

Le thème des femmes illustres ou héroïques s'épanouit dans les arts de cette période. Les appartements de Marie de Cossé-Brissac à l’Arsenal constituent l’un des rares exemples subsistants. Charles de La Porte, maréchal de La Meilleraye, confia en 1645, au menuisier Guillaume Véniat, la décoration d’une chambre, d’un cabinet et d’un oratoire, ce dernier aujourd’hui disparu. La seconde pièce, ou « Cabinet des Femmes fortes », renferme un remarquable décor de boiseries, avec, dans la partie supérieure, les portraits de quatorze héroïnes de l’Ancien Testament, de la mythologie grecque, de l’Antiquité et de l’histoire de France, qui peuvent être attribués à un élève de Simon Vouet, Charles Poerson.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1645
  • Auteur(es)
    Charles, Poerson, (1609-1667), peintre
  • Description technique
    Série de douze panneaux, huile sur bois
  • Provenance

    BnF, Bibliothèque de l’Arsenal, cabinet de Mme de La Meilleraye, CABINET DES FEMMES FORTES

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmzxg8m55410k