Découvrir, comprendre, créer, partager

Article

Aux origines du noir et blanc

Arbre le long d’une clotûre
Arbre le long d’une clotûre

Benjamin Brecknell Turner | Bibliothèque nationale de France

Le format de l'image est incompatible


 

Avant l’invention de la photographie en couleurs par les frères Lumière en 1903, on pourrait croire que toute la photographie était en noir et blanc. La réalité est plus complexe : les premiers temps furent davantage ceux d’une gamme variée de valeurs où les noirs et blancs purs sont l’exception et les teintes dites sépia les plus fréquentes. Le procédé négatif/positif breveté par l’anglais Fox Talbot en 1841 permet de multiplier les épreuves sur papier et donc d’en varier les teintes.

Parc de Sceaux
Eugène Atget, Parc de Sceaux |

Bilbiothèque nationale de France

Le photographe artiste peut choisir les couleurs de ses épreuves en jouant sur la chimie des bains de fixage ou sur la nature des papiers.

Denise et Jacques, les enfants d’Émile Zola
Émile Zola, Denise et Jacques, les enfants d’Émile Zola |

Bibliothèque nationale de france

Le virage à l’or, connu dès les années 1850, donne des noirs profonds mais il est très coûteux. Les papiers barytés ou au platine apparaissent à la fin du siècle et permettent d’accentuer encore les contrastes.

Chichen Itza : Bas-relief des Tigres, Palais du Cirque
Chichen Itza : Bas-relief des Tigres, Palais du Cirque |

Bilbiothèque nationale de France

Uxmal : détail de la façade dite de la couleuvre
 
Uxmal : détail de la façade dite de la couleuvre, Désiré Charnay |

Bilbiothèque nationale de France

Certains sujets jouent sur les oppositions : les vues de montagne des frères Bisson, la Grande vague de Gustave Le Gray, les portraits du prolifique amateur Blancard.

La crevasse (départ) sur le chemin du grand plateau, ascension du Mont-Blanc
La crevasse (départ) sur le chemin du grand plateau, ascension du Mont-Blanc, Les frères Bisson |

Bilbiothèque nationale de France

Mademoiselle L. Vulliemin, à mi-corps, la tête couverte d’un chapeau
Mademoiselle L. Vulliemin, à mi-corps, la tête couverte d’un chapeau, Hippolyte Blancard |

Bilbiothèque nationale de France

La force des noirs et des blancs, les variations de teintes influent sur notre perception de l’image : plus elle est contrastée, plus elle est lisible pour notre œil saturé de noirs et blancs absolus ; plus elle est nuancée  et plus la distance du temps se fait sensible.

Provenance

Cet article a été conçu dans le cadre de l'exposition « Noir & Blanc - Une esthétique de la photographie » présentée à la BnF du 17 octobre 2023 au 21 janvier 2024.

Lien permanent

ark:/12148/mm04jkqxt0gch