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BnF Essentiels
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Les Liaisons dangereuses

Un succès de scandale

En 1778, un paisible officier d’artillerie se morfond à l’île d’Aix. Quatre ans plus tard, Les Liaisons dangereuses, signées des seules initiales « Ch. de L. », obtiennent un succès prodigieux, succès de scandale, certes, mais surtout reconnaissance d’un pur chef-d’œuvre, né de l’imaginaire du bâtisseur de fortifications que fut Laclos.

Choderlos de Laclos
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Manuscrit autographe
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Plan de l’île d’Aix
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Les Liaisons dangereuses
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Un huis clos libertin

Ils sont sept, dans le huis clos de cette société trop policée de la fin de l’Ancien Régime, à jouer leur destin. Un couple diabolique de libertins (Valmont et Merteuil), deux victimes désignées (la vertueuse présidente de Tourvel, et la naïve écolière, Cécile de Volanges), une troisième, tombée opportunément dans leurs rets (Danceny), et deux témoins de moralité (Mme de Volanges, pastiche de cette respectabilité que Laclos prétend défendre, et Mme de Rosemonde).

Chez Prévan, letre LXXIX
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Je suis sûre que si j’avais le bon esprit de le quitter à présent, il en serait au désespoir ; et rien ne m’amuse comme un désespoir amoureux. Il m’appellerait perfide, et ce mot de perfide m’a toujours fait plaisir ; c’est, après celui de cruelle, le plus doux à l’oreille d’une femme, et il est moins pénible à mériter.

Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses, Lettre V, 1782

L’alibi des lettres retrouvées

Laclos se présente non comme l’auteur des lettres mais comme leur « rédacteur », celui qui les fait passer du statut privé à public. Mais l’insistance sur leur authenticité n’est qu’un jeu de dupes pour tromper la censure et répondre à la mode du temps. Le procédé est emprunté à la Nouvelle Héloïse de Rousseau, best-seller du siècle.

Lettre première
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Madame de Volanges découvre la correspondance entre Cécile et Danceny, Lettre LXI
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La présidente de Tourvel, lettre CXLIX
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J’ai tâché de ne conserver en effet que les lettres qui m’ont paru nécessaires, soit à l’intelligence des événements soit au développement des caractères. Si l’on ajoute à ce léger travail celui de replacer par ordre les lettres que j’ai laissé subsister, ordre pour lequel j’ai même presque toujours suivi celui des dates, et enfin quelques notes courtes et rares […], on saura toute la part que j’ai eue à cet ouvrage. Ma mission ne s’étendait pas plus loin.

Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses, préface du rédacteur, 1782

De l’éducation des jeunes filles

À travers le personnage de Cécile, ingénue de caractère, Choderlos de Laclos critique l’éducation de son temps qui, cantonnant les jeunes filles au couvent et au non-dit, les arme bien peu à la vie mondaine et à ses dangers. L’inconséquence maternelle et l’hypocrisie sociale – Mme de Volanges reçoit chez elle Valmont, un libertin connu de tous – sont également dénoncées. Choderlos de Laclos poursuit sa réflexion en publiant l’année suivante un traité, De l’éducation des femmes, en avance sur son temps.

Madame de Volanges et sa fille Cécile, lettre CLXX
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Un lecteur libertin ?

Les exploits libertins de Valmont et Merteuil ne trouvent leur intérêt que dans la chronique qu’ils se font l’un à l’autre, se défiant tour à tour de mieux pervertir la vertu. Le lecteur, par sa position en surplomb, assiste au chassé-croisé des lettres, découvre le même événement décrit par plusieurs personnages, mais en sait davantage que chacun. Grâce à cette vision à la fois panoramique et intime, il participe et jouit indirectement des manipulations.

Le vicomte de Valmont séduisant la présidente de Tourvel
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Le combat des sexes

La marquise de Merteuil est la véritable metteuse en scène des Liaisons dangereuses, mue par la volonté de se venger de Gercourt et de Valmont, qui l’ont délaissée pour d’autres, et plus largement du sexe masculin. La rivalité avec Valmont se muera progressivement en désir de destruction puis en guerre ouverte.

L’épisode de la « petite maison »
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Céciles Volanges et la marquise de Merteuil, lettre XXIX
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« Et moi simple femme, de propos en propos, j'ai monté sa tête au point ... »
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Que vos craintes me causent de pitié ! Combien elles me prouvent ma supériorité sur vous ! Et vous voulez m’enseigner, me conduire ? Ah ! mon pauvre Valmont, quelle distance il y a encore de vous à moi ! Non, tout l’orgueil de votre sexe ne suffirait pas pour remplir l’intervalle qui nous sépare. Parce que vous ne pourriez exécuter mes projets, vous les jugez impossibles ! Être orgueilleux et faible, il te sied bien de vouloir calculer mes moyens et juger de mes ressources !

Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses, Lettre LXXXI, 1782

Au théâtre et à l’écran

Construit comme une tragédie, le roman a été de nombreuses fois adapté au théâtre, à l’opéra et au cinéma. Les mœurs dépeintes ont continué à faire scandale : le film de Roger Vadim avec Jeanne Moreau et Gérard Philipe, un couple bourgeois qui fréquente les clubs de jazz, a été interdit de projection dans plusieurs villes en 1959. 

Costume de Lafont, rôle de Valmont
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Les Liaisons dangereuses
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