Découvrir, comprendre, créer, partager

BnF Essentiels
BnF Essentiels
En images

Henry Beyle dit Stendhal

Fils de la Révolution, Henri Beyle débute comme fonctionnaire sous Napoléon. Enivré par la découverte de l’Italie, il délaisse sa carrière pour écrire. C’est avec son roman Le Rouge et le Noir, chronique de 1830 qu’il se fera connaître. Le style réaliste, mêlé à un ton piquant, détonne dans la production littéraire du temps. Il renouvellera également les codes de l’écriture de soi, en jouant avec sa propre identité, jusqu’à écrire une autobiographie « camouflée », la Vie de Henry Brulard.

Stendhal
Le format de l'image est incompatible
Portrait de Stendhal
Le format de l'image est incompatible
Beyle-Stendhal
Le format de l'image est incompatible

Jamais peut-être le hasard n’a rassemblé deux êtres plus foncièrement antipathiques que mon père et moi. De là l’absence de tout plaisir dans mon enfance, de 1790 à 1799. Cette saison que tout le monde dit être celle des vrais plaisirs de la vie, grâce à mon père, n’a été pour moi qu’une suite de douleurs amères et de dégoûts.

Stendhal, Vie de Henry Brulard, 1835-1836

La campagne d’Italie

Stendhal suit la campagne d’Italie, menée par Bonaparte à partir de 1799. Il tombe amoureux de la péninsule et n’aura de cesse d’y revenir. Elle inspire ses premiers écrits : une Histoire de la peinture en Italie, réflexion sur le « Beau moderne », des récits de voyage — Rome, Naples et Florence signé pour la première fois Stendhal (1817) et Promenades dans Rome — mais aussi la Chartreuse de Parme, dont l’action débute à Milan. C’est la ville que Stendhal préfère, pour la Scala, mais aussi pour les beaux yeux d’Angela Pietragrua.

École de Florence – Michel-Ange
Le format de l'image est incompatible

Sur le front du romantisme

Le romantisme qui déferle sur l’Europe au 19e siècle se laisse difficilement circonscrire. Stendhal contribue à sa définition avec son essai Racine et Shakespeare (1825). Il revendique, contre les règles du théâtre classique (unité de temps, de lieu, d’action), la liberté de forme et de langage. Cet essai annonce la préface de Cromwell de Victor Hugo, deux ans plus tard.

Lord Byron
Le format de l'image est incompatible
Victor Hugo en 1832
Le format de l'image est incompatible

Rien ne ressemble moins que nous aux marquis couverts d’habits brodés et de grandes perruques noires coûtant mille écus, qui jugèrent, vers 1670, les pièces de Racine et de Molière. […] Je prétends qu'il faut désormais faire des tragédies pour nous.

Stendhal, Racine et Shakespeare, 1825

Le romancier de l’actualité

Julien Sorel et Fabrice del Dongo, les héros du Rouge et le Noir (1830) et de La Chartreuse de Parme (1840), partagent une fascination pour Napoléon. L’amour sera au centre de leur ascension sociale et de leur chute. Stendhal compose des romans qui tiennent à la fois du réalisme — la France de 1830 et l’Italie de 1796 à 1820 —, du roman d’aventures et du roman psychologique. Son originalité réside dans l’adoption du point de vue du héros et dans cette ironie tendre dont il sait si bien entourer ses personnages.

Julien à la fenêtre de Mathilde de La Mole
Le format de l'image est incompatible

L’égotisme

Dès 18 ans, Beyle prend l’habitude de tenir un journal. Il ébauche une autobiographie, Souvenirs d’égotisme, un terme qu’il forge pour signifier la peinture de soi sans tomber dans la vanité égoïste. Se camouflant derrière des pseudonymes et des personnages de fiction, il laisse inachevée la Vie de Henry Brulard où il raconte son enfance, parsemée de croquis.

Souvenirs d’égotisme
Le format de l'image est incompatible
Vie de Henry Brulard, écrite par lui-même
Le format de l'image est incompatible

Toujours j’ai été découragé par cette effroyable difficulté des Je et des Moi qui fera prendre l’auteur en grippe […] À vrai dire, je ne suis rien moins que sûr d’avoir quelque talent pour me faire lire. Je trouve quelquefois beaucoup de plaisir à écrire, voilà tout.

Stendhal, Vie de Henry Brulard, 1835-1836

Un tour de France

Mérimée disait de Stendhal qu’il était « fort tourmenté par le besoin de locomotion ». Entre 1836 et 1838, il traverse la France, de Rouen à Bordeaux, de Valence à Strasbourg. Il tire de ses observations les deux volumes de Mémoires d’un touriste (1838). Stendhal s’y fait passer pour un certain Philippe L., marchand de fer de son état. Quoique lacunaire, le texte offre une vision des mutations industrielles de la France sous Louis Philippe, et des réflexions sur les moyens de transports — c’est le début des chemins de fer. Sans cesse, Stendhal oppose Paris à la Province, la France à l’Italie.

Première ligne de chemin de fer en France
Le format de l'image est incompatible

Stendhal après Stendhal

Peu apprécié de son vivant, Stendhal est érigé au statut d’écrivain majeur à la fin 19e siècle. Romain Colomb, son exécuteur testamentaire, et Casimir Stryienski y sont pour beaucoup, le premier en rééditant ses œuvres complètes, le second en publiant des œuvres inédites — Journal (1888), Lamiel (1889) et Vie de Henry Brulard (1890). Dès lors, Henry Beyle-Stendhal devient un objet de recherches (un Stendhal Club aurait même existé !) et le personnage fascine encore aujourd’hui.

Le Théâtre de Stendhal
Le format de l'image est incompatible