Découvrir, comprendre, créer, partager

Parcours pédagogique

La lettre et l'image

Par Service de l'éducation artistique et culturelle
5 min de lecture
Travaux d'enfants autour de l'image et la lettre
Les lettres ont d’abord été des images. Les deux premières lettres de notre alphabet, qui lui donnent son nom, étaient à l’origine, respectivement, une tête de taureau, et une maison. À toutes les époques s'exprime le souci, derrière les signes abstraits de notre alphabet, de retrouver cette dimension figurative perdue. Peintres, calligraphes, graphistes ou publicitaires, illustrateurs de livres pour enfants, écrivains et poètes, réintroduisent dans la lettre les images.
L’atelier a pour objet d’aider les enfants à entrer à leur tour dans cette quête. Il peut être conduit en plusieurs séances dès le cours moyen et dans le cadre de l'enseignement des arts plastiques au collège et au lycée avec un degré d'approfondissement variable selon les âges. Les documents mis à disposition des élèves dans le cadre de cet atelier sont variés : enluminures du Moyen Âge, lettrines, alphabets animés, lettres historiées, abécédaires et publicités. Ils constituent un riche matériau propice à nourrir leur imaginaire.
  • Primaire
  • Collège
  • Explorer le monde
  • Arts plastiques

Chapitre 1 - Les origines figuratives de l'alphabet

Les ressources pour réaliser l'activité

L'exercice peut commencer par un rappel des origines de l'alphabet, en prenant l'exemple de la lettre A, dont l'origine peut être retracée jusqu'aux représentations de taureaux dans les hiéroglyphes ou les idéogrammes orientaux.

Chapitre 2 - S'imprégner des images

Les ressources pour réaliser l'activité

Du Moyen Âge à nos jours, peintres, dessinateurs, calligraphes, réintroduisent une dimension figurative dans les lettres, à travers des lettrines, initiales, abécédaires et divers jeux graphiques. La correspondance entre dessin, lettre et sens du texte est évidemment au centre de la démarche.

Activités

  • Présenter ou faire circuler des documents patrimoniaux dans la classe et tenter des classements ;
  • Inviter les élèves à compléter ces ressources documentaires avec des documents contemporains : abécédaires brodés (modèles dans des magazines féminins ou sur des sites de broderies) ; abécédaires et livres pour enfants ; publicité et marques (par exemple les magazines Popi, Pomme d'Api, Abricot qui chacun jouent sur le O)

Chapitre 3 - Repérer les lettres dans l'environnement

Les ressources pour réaliser l'activité

La lettre est partout, dans la ville et dans la maison. Apprenons à la repérer, en suivant Victor Hugo. Dans un texte posthume, écrit lors d'un voyage dans les Alpes en 1837, tout l'environnement se transforme progressivement en lettres, et se lit comme un texte : « Avez-vous remarqué combien l’Y est une lettre pittoresque qui a des significations sans nombre ? – L’arbre est un Y ; l’embranchement de deux routes est un Y ; le confluent de deux rivières est un Y ; une tête d’âne ou de bœuf est un Y ; un verre sur son pied est un Y ; un lys sur sa tige est un Y ; un suppliant qui lève les bras au ciel est un Y. ».

Deux types de documents peuvent illustrer les propos de Victor Hugo : les gravures de Théophile Schuller dans Devinez l'alphabet et les images plus récentes du livre pour enfants de cinq ans intitulé Alphabetville. « En ville, annonce la quatrième de couverture de l'album, les lettres de l'alphabet sont partout, dissimulées là où l'on s'y attend le moins : un feu tricolore se transforme soudain en E, un G apparaît dans un réverbère, le K surgit d'un assemblage de câbles électriques… Et bientôt tout l'ordinaire de la ville devient extra-ordinaire.
Jusqu'aux illustrations même de ce livre. Photos ou peintures ?
À chacun de regarder avec soin cet album qui a obtenu la Caldecott Honor Medal 1996, l'une des plus hautes distinctions américaines du livre pour la jeunesse. »

Mots-clés

  • Écritures