Découvrir, comprendre, créer, partager

Extrait

Francesco Salviati fait l'éloge de Sofonisba Anguissola

Lettre du 28 avril 1554
Au début des années 1550, Francesco Salviati (1510-1563) est considéré comme un des meilleurs peintres de fresque en activité à Rome. Dans cette lettre, il fait l’éloge de la peintre Sofonisba Anguissola au maître de cette dernière, Bernardino Campi.
 

Mon magnifique monsieur Bernardino

Si j’en juge par les travaux qui sont devant mes yeux, merveilleusement exécutés par la belle dame peintre de Crémone, j’imagine quel talent vous devez posséder. Vos peintures de Milan, de surcroît, vous ont rendu célèbre. Cette renommée, que nous ne pouvons qu’approuver, nous apprend que lorsque vous étiez jeune, vous étiez capable de peindre votre ville mieux que quiconque. Ne soyez donc pas surpris que je vous envoie un croquis pour vous manifester mon affection. Je déclare que je vous aime plus pour votre merveilleuse intelligence et votre renom qu’à cause de notre future rencontre. Entre temps, adressez mes salutations à votre frère et recevez les miennes. Rome, le 28 avril 1554.

Francesco Salviati
Peintre

Lettre conservée à la Biblioteca Medicea Laurenziana à Florence, citée dans Ilya Perlingieri, Sofonisba Anguissola, femme peintre de la Renaissance, Paris : E. Lévy, 1992.
  • Lien permanent
    ark:/12148/mmrkbswxd8q4