Découvrir, comprendre, créer, partager

Extrait

Une version médiévale des travaux d’Hercule

Premier Mythographe du Vatican, entre 875 et 1075
Cet extrait du Premier Mythographe du Vatican est un témoignage précieux des abrégés de mythologie rédigés au Moyen-Âge. À travers l'évocation des travaux d'Hercule, il témoigne de l’intérêt pour les histoires, mais aussi des écarts avec les sources antiques.
 

63. Fabulae erumnarum Herculis.

Aliae quaedam, praeter has quae hic continentur, fabulae de Hercule finguntur. Nam fertur et erymantheum quendam aprum occidisse ; et cervo cuidam aurea cornua abstulisse ; et amazonam baltheo spoliasse ; et de equis Diomedis victoriam rapuisse ; et -Lucano attestante- Ossam montem superpositum a gigantibus Olympo deiecisse ; sub uno anhelitu CXXV passus cursu pedum percurebat. Quae tamen praedictae fabulae ideo hic non plene scribuntur, quia raro inveniuntur.

63. Les travaux d’Hercule.

On a imaginé d’autres histoires sur Hercule que celles que nous avons rapportées ici. En effet, dit-on, il tua un sanglier sur le mont Erymanthe, arracha ses cornes d’or à un cerf, enleva sa ceinture à l’Amazone, remporta la victoire sur les chevaux de Diomède et, comme l’atteste Lucain, renversa le mont Ossa que les géants avaient placé sur l’Olympe. Lorsqu’il courait, il franchissait cent-vingt-cinq pas sans respirer. Toutes ces histoires ne sont pas racontées ici plus en détail, parce qu’on les rencontre rarement.

Nevio Zorzetti (éd.), Jacques Berlioz (tr.), Le Premier mythographe du Vatican, Paris : Les Belles Lettres, 1995.
  • Lien permanent
    ark:/12148/mm3nw6vgfvdpw