Découvrir, comprendre, créer, partager

Extrait

Commande détaillée au Pérugin

Isabelle d’Este, Lettre au Pérugin
Parfois les commanditaires sont excessivement précis et ne laissent que peu de place à l’imagination du peintre. Ainsi, la commande d’Isabelle d’Este au Pérugin est sans équivoque.

Notre invention poétique, que nous souhaitons vivement voir peinte par vous, est une bataille entre la Chasteté et la Lascivité, c'est-à-dire Pallas et Diane luttant vigoureusement contre Vénus et Cupidon. Et Pallas devrait sembler avoir presque vaincu Cupidon, ayant brisé sa flèche d’or et jeté son arc d’argent sous les pieds ; d’une main elle le tient par le bandage que l’aveugle a devant les yeux, et de l’autre elle lève sa lance et s’apprête à le tuer...

Je vous envoie tous ces détails dans un petit dessin afin que vous puissiez, grâce à la description écrite et au dessin, prendre en compte mes souhaits en la matière. Mais si vous pensez qu’il y a peut-être trop de figures pour un seul tableau, il vous est loisible de les réduire à votre guise, à condition de ne pas supprimer la base principale, qui se compose des quatre figures de Pallas, Diane, Vénus et Cupidon. S’il n’y a aucun déplaisir, je m’estimerai satisfaite ; vous êtes libre de les alléger, mais pas d’y ajouter quoi que ce soit. Je vous prie de vous contenter de cet arrangement.

Isabelle d’Este, citée dans John T. Paoletti et Gary M. Radke, Art in Renaissance Italy, Pearson, 2011, p. 360.
  • Lien permanent
    ark:/12148/mmm9wmg29m9dg