Découvrir, comprendre, créer, partager

Extrait

Épreuve de couture

Claudine à l’école, Colette, 1900

Leçon de couture, épreuve d'examen ; c'est-à-dire qu'on nous fait exécuter les échantillons de couture demandés à l'examen, en une heure. On nous distribue de petits carrés de toile, et Mlle Sergent écrit au tableau, de son écriture nette, pleine de petits traits en forme de massue :
« Boutonnière. - Dix centimètres de surjet. Initiale G au point de marque. Dix centimètres d'ourlet à points devant. » Je grogne devant cet énoncé, parce que la boutonnière, le surjet, je m'en tire encore, mais l'ourlet à points devant et l'initiale au point de marque, je ne les « perle » pas, comme le constate avec regret Mlle Aimée. Heureusement, je recours à un procédé ingénieux et simple : je donne des pastilles à la petite Luce qui coud divinement, et elle m'exécute un G mirifique, « Il se faut entraider. » (Justement nous avons commenté pas plus tard qu'hier cet aphorisme charitable.)

Colette. Claudine à l’école dans Œuvres. Paris : Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », t. I, p. 94 et 95. Première édition : 1900.
 
  • Lien permanent
    ark:/12148/mm85xvd37ffw8