Découvrir, comprendre, créer, partager

Focus

Illusions perdues, un remake du Père Goriot ?

Affiche du film Le Père Goriot
Affiche du film Le Père Goriot

Bibliothèque nationale de France

Le format de l'image est incompatible
En commençant à écrire en 1836 les Illusions perdues, après avoir publié en 1835 Le Père Goriot, Balzac savait qu’il risquait de se répéter. Même schéma de la montée à Paris d’un jeune provincial désirant conquérir la capitale. Aussi dut-il veiller à différencier les deux entreprises.

Un roman de province

Par rapport au Père Goriot, roman parisien, la nouveauté que présentent les Illusions perdues, c’est d’être, aux deux tiers, un roman de la province. Dans la première partie, qui se passe à Angoulême, une large place est donnée à la description sociale de la ville. L’opposition Paris-Province se trouve appuyée par une temporalité progressive : la province d’abord (Les Deux Poètes) ; Paris ensuite (Un grand homme de province à Paris) ; puis retour à la province (Les Souffrances de l’inventeur).

Vue d'Angoulême en 1819
Vue d'Angoulême en 1819 |

Bibliothèque nationale de France

Lucien de Rubempré versus Eugène de Rastignac

Menacé de redite, Balzac a voulu se démarquer du Père Goriot en différenciant les deux héros, tout en posant des similarités entre eux. Lucien est méridional comme Eugène, naïf comme lui d’abord, puis séduit par l’enfer parisien. Comme lui, il est entouré d’une famille « maternante » où les sœurs jouent un rôle prépondérant — comme ce fut le cas dans la famille Balzac. Comme lui, il veut, par sa montée à Paris, réaliser son projet d’ambition. Et dans les deux cas, ce projet s’appuie sur des femmes du monde aristocratique.

Rastignac chez Mme de Beauséant
Rastignac chez Mme de Beauséant |

Bibliothèque nationale de France

Lucien Chardon de Rubempré
Lucien Chardon de Rubempré |

Bibliothèque nationale de France

Enfin, ces deux ambitieux sont pourvus d’un ami — Horace Bianchon pour Rastigac, David Séchard pour Lucien — dont la fonction est triple : servir de confident, de double, mais aussi de contre-épreuve. De quoi permettre à l’auteur de légitimer son ambition de peindre, à travers deux personnages décalés « l’histoire tragique de la jeunesse depuis trente ans ». Flaubert systématisera le procédé, en mettant au centre de L’Éducation sentimentale le couple Frédéric Moreau/Deslauriers.

Le pacte

Vautrin
Vautrin |

Bibliothèque nationale de France

Autre trait commun structurel : ces deux romans d’apprentissage jumeaux, sont aussi deux romans du pacte diabolique. Vautrin dans le rôle du tentateur, offre à ses jeunes protégés la toute-puissance contre leur amour. Mais là aussi Balzac tient à les différencier. Dans Le Père Goriot, le pacte proposé est refusé, tandis que Lucien l’accepte dans les Illusions perdues.