Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Rastignac chez Mme de Beauséant

Le Père Goriot
Rastignac chez Mme de Beauséant
Le format de l'image est incompatible

Le Père Goriot, publié par Balzac en 1835 raconte l’histoire d’un ancien commerçant, Goriot, ruiné par son amour démesuré pour ses deux filles, Delphine et Anastasie, qu’il a mariées dans la haute société et qui l’exploitent sans reconnaissance. Eugène de Rastignac, jeune noble de province venu chercher fortune à Paris, tente de s'introduire dans la bonne société. Il se rend chez Mme de Beauséant.

« — Quelle sottise avez-vous donc faite, monsieur ? dit Mme de Beauséant. Ce pauvre enfant est si nouvellement jeté dans le monde, qu’il ne comprend rien, ma chère Antoinette, à ce que nous disons. Soyez bonne pour lui, remettons à causer de cela demain. Demain, voyez-vous, tout sera sans doute officiel, et vous pourrez être officieuse à coup sûr.

La duchesse tourna sur Eugène un de ces regards impertinents qui enveloppent un homme des pieds à la tête, l’aplatissent et le mettent à l’état de zéro.  »

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1885
  • Lieu
    Paris
  • Auteur(es)
    Honoré de Balzac (1799-1850), auteur ; Albert Lynch (1860-1950), illustrateur ; Eugène-Michel-Joseph Abot (1836-1894), graveur
  • Description technique
    Estampe sur papier
  • Provenance

    BnF, Réserve des livres rares, RES P-Y2-159

    Balzac, Le Père Goriot.Scènes de la vie parisienne, Paris : A. Quantin, 1885, ap. p. 78.

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm30zb0hmg78