Découvrir, comprendre, créer, partager

Focus

Le voyage en dix courtes citations

Hérodote, Histoires, livre IV, 5e siècle av. J.-C.

Ils [les Scythes] s'assurent qu'aucun agresseur ne peut s'échapper et savent se rendre introuvables quand on les cherche. Car ces hommes ne sont rattachés ni à une cité ni à une place forte ; sans domicile fixe, ils tirent à l'arc en selle ; ils ne vivent pas de la culture, mais de l'élevage, et ils transportent leur habitation dans des charrettes. Alors, comment voulez-vous vous approcher d'eux et les vaincre ?

Proverbe indien

La vie est un pont. Franchis-la, mais n’y construis pas de maison.

Michel de Montaigne, Essais, livre III, chap. 9

Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages : que je sais bien ce que je fuis, mais non pas ce que je cherche.

Blaise Pascal, Pensées, 1657

Notre nature est dans le mouvement ; le repos entier est la mort.

Le malheur de l'homme vient de ce qu'il ne peut pas se tenir tranquilement dans une pièce.

Alphonse de Lamartine, Voyage en Orient, 1835

Il n'y a d'homme complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie. Les habitudes étroites et uniformes que l'homme prend dans sa vie régulière et dans la monotonie de sa patrie, sont des moules qui rapetissent tout : pensée, philosophie, religion, caractère ; tout est plus grand, tout est plus juste, tout est plus vrai chez celui qui a vu la nature et la société de plusieurs points de vue.

Soren Kierkegaard, Lettre à Jette, 1847

Avant tout, ne perdez pas le plaisir de marcher ; chaque jour je marche pour atteindre un état de bien-être et me débarrasser de toute maladie ; c’est en marchant que j’ai eu mes pensées les plus fécondes et je ne connais aucune pensée aussi pesante soit-elle que la marche ne puisse chasser […] mais plus on reste assis, moins on se sent bien […]. Ainsi si l’on continue à marcher, tout ira bien.Rudyard Kipling, Our Overseas Men, 1892

All things considered, there are only two kinds of men in the world—those that stay at home and those that do not. The second are the most interesting.
Tout bien considéré, il n’y a que deux sortes d’hommes dans ce monde : ceux qui restent chez eux et les autres. Les seconds sont les plus intéressants.

Paul Nizan, Aden, Arabie, 1931

Il n’y a qu’une espèce valide de voyages, qui est la marche vers les hommes.

Saint-John Perse, Vents, 1946

S'en aller ! s'en aller ! Parole de vivant.

Danièle Sallenave, Le Principe de ruine, 1994

Quoi qu’on fasse en voyage, ne jamais oublier ceci : qu’on est toujours au centre.
De sorte qu’il importe peu, dans le fond, qu’on voie ceci ou cela ; qu’on arrive ou non en retard ; qu’on manque un coucher de soleil : cet encombrement qui, dans la rue, m’oblige à modifier mon programme, je ne m’en soucie pas.