Découvrir, comprendre, créer, partager

Personnalité

Émilie du Châtelet

Femme de lettres et scientifique des Lumières
1706-1749
Mme Du Châtelet à sa table de travail
© Château de Breteuil
Les femmes nulles suivent la mode, les prétentieuses l'exagèrent, mais les femmes de goût pactisent agréablement avec elle.
Émilie du Châtelet, Discours sur le bonheur, 1746 

Gabrielle Émilie Le Tonnelier de Breteuil, marquise du Châtelet, est souvent restée dans les mémoires comme l’amante de Voltaire, dont elle partagea la compagnie à partir de 1733. Mais cette femme remarquable fut bien davantage. Intellectuelle brillante, physicienne et mathématicienne, elle gagne dès 1738 la reconnaissance de l’Académie des sciences de Paris grâce à la publication de son mémoire sur la nature du feu. Ainsi encouragée, elle poursuit ensuite sur sa lancée en se lançant dans la rédaction d’Institutions de physique et d’une traduction et d’un commentaire de l’œuvre de Newton.

Les langues, la métaphysique et la philosophie intéressent tout autant cet esprit des Lumières, qui se penche notamment sur les systèmes de Leibniz et publie un Discours sur le Bonheur. Femme de passion autant que de raison, tombée follement amoureuse de Saint-Lambert, qu’elle rencontre à la cour du roi Stanislas à Lunéville, elle meurt quelques jours après avoir mis au monde son enfant en 1749.

Sur le même sujet