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Portrait de François Ier en buste

Portrait de François Ier en buste
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Le portrait du roi par Joos Van Cleve, peint sans doute quelques années après le portrait de François Clouet, reprend les principes du portrait aulique en vogue à la Renaissance : cadrage serré du buste obligeant à couper les manches, modèle revêtu non de ses insignes royaux, mais d’un brillant habit de cour. La dimension emblématique et symbolique en semble en revanche absente. Plus encore que le décor du pourpoint, c’est l’incroyable richesse du manteau qui frappe ici le spectateur : taillé dans un velours d’un beau noir profond, il est parsemé de perles d’or et présente un très large revers de fourrure brune, sans doute de la zibeline. Broderie de métal précieux, perles d’or et fourrure d’exception marquent là encore la volonté du peintre et, plus encore, celle de son royal commanditaire de fixer l’image d’un prince parfait homme de cour, à la fois élégant et somptueux, en rupture avec une réalité quotidienne plus sobre.

© Musées de la Ville de Paris-Musée Carnavalet, Paris, France / Bridgeman Images

  • Date
    Vers 1532
  • Auteur(es)
    D’après Joos Van Cleve
  • Provenance

    Musée Carnavalet, P. 2214.

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm216200080d