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La dévastation d'un monastère

Les Grandes Misères de la guerre
La dévastation d'un monastère
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Le Lorrain Jacques Callot (1592-1635), important graveur du 17e siècle, possède style un très reconnaissable. Grâce à plusieurs innovations techniques, il est en mesure de produire des œuvres au dessin vif et aux nombreuses figures.

D’abord imaginée en petit format (les six planches des « Petites misères »), la série des Misères de la guerre est ensuite conçue en plus grande taille (les dix-huit planches des « Grandes misères »). Elle est publiée à Paris par son compatriote Israël Henriet en 1633, puis des légendes sont ajoutées ultérieurement, peut-être par l’abbé Michel de Marolles (1610-1681).

Le message de ces séries d'estampes est difficile à comprendre : peut-être faut-il y voir une protestation de Callot contre l’invasion de la Lorraine par les troupes françaises en 1633, bien qu'on n'y observe aucune référence à un contexte ou à des belligérants précis. Il est plus probable qu'il s'agisse ici de représentations génériques, destinées à une bourgeoisie bien au fait des idées qui circulaient alors sur la guerre.

Faisant suite au pillage d'une auberge et d'une ferme, la dévastation du monastère est particulièrement choquante pour les contemporains en ce qu'elle constitue un sacrilège. Jacques Callot, lui-même catholique, représente au centre de l'image, une église dédiée à la Vierge qui brûle ; des soldats en sortent, portant de gros coffres, peut-être des reliques ou des instruments du culte, qu'ils entassent sur un chariot. À gauche sont rassemblées des nonnes, que des soldats poursuivent ou enlèvent à cheval. Un homme mort gît au premier plan. À droite, on maltraite un prêtre, tandis que les soldats emmènent avec eux le bétail.

Ce sujet avait déjà été traité dans les Petites misères de la guerre, de manière très proche.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1633
  • Lieu
    Paris
  • Auteur(es)
    Jacques Callot (1592-1635), graveur
  • Description technique
    Estampe sur papier d'après une gravure à l'eau-forte ; 7,3 × 18,5 cm
  • Provenance

    BnF, département Estampes et photographie, RESERVE BOITE ECU-ED-25 (18)

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmq769bgktzb