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Ordre Toscan, dont la traverse est du quart de la colonne

Abraham Bosse, Traité des manières de dessiner les ordres de l'architecture antique dans toutes leurs parties, planche B
Ordre Toscan, dont la traverse est du quart de la colonne
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Cherchant à mettre au point la méthode de représentation la plus universelle possible, Abraham Bosse s’attache, par ce nouveau traité sur les ordres, à combler la faiblesse de la méthode qu’il avait donnée en 1659 dans ses Représentations géométrales..., à articuler en fait de manière beaucoup plus aboutie système de proportions et système de mesure, comme il apparaît à la comparaison des estampes consacrées à l’ordre toscan dans les le traité de 1659 et 1664. Bosse propose en effet une méthode identique à celle qu’il a élaborée pour les figures humaines, ces deux “dépendances” de la perspective se trouvant, à l’évidence, unies sous une seule pratique. Il présente ainsi pour chaque ordre deux types d’échelle, une échelle de proportions, d’une part, en modules et parties (figure 1 de l’estampe sur l’ordre toscan), d’autre part, une échelle de mesure géométrale en pieds, le pied autorisant surtout les représentations proportionnées des menues parties (ce qu’illustre notamment la représentation du chapiteau et de l’entablement dorique). Bosse s’assure du passage aisé de l’un à l’autre des systèmes, par la mention de leurs équivalences (ainsi, le fût de la colonne de l’ordre toscan se voit annoté 12 Modulles 12 parties ou 12 Piedz 4 pouces 9 lignes ; et les colonnes à droite de l’estampe, l’une exprimée en modules, l’autre en pieds). Grâce à ce système, pour représenter correctement une architecture dans un tableau, un peintre usera des mesures géométrales pour insérer l’architecture dans le devis arguésien et la proportionner à tout le reste, des modules et, à nouveau, des “essieux” pour aller plus vite (puisque la perspective conserve les rapports entre les hauteurs et la symétrie), des mesures à nouveau pour proportionner les détails.

En haut : O’rdre TOSCAN, dont la Traverce est du Quart de la COLONNE, Auec la pratique pour en / former par Ebauche ses gros membres ou parties ; puis en suitte ses moins grosses ; et po(u)r cela on remarquera, / Qu’a l’Ebauche de la moitié de cet Ordre Fig I, (outre ce qui est dit au discours dexplication) qu’a droit de la ligne ABC, son / Essieu ou Axce, et sur chaqun de ses gros Membres, Est cotté la mesure des hauteurs, et à son profil celle des demy largeurs ; De / plus entre les paralelles MN, OP, ces mesmes hautrs et largrs par pouce ligne L, & pour ses autres menüs Membres Fig II, celle des hauteurs / par Mod(ules) est entre les droites QR, et au profil les largrs ; Et enfin, entre celles ST, ces hauteurs par pouces lignes, Et les demy largrs entre celles VX.
Estampe marquée B en haut à droite

 

Bibliothèque nationale de France 

  • Date
    1664
  • Lieu
    Paris
  • Auteur(es)
    Abraham Bosse (1604-1676), graveur
  • Description technique
    Eau-forte, 324 x 216 mm
  • Provenance

    BnF, bibliothèque de l’Arsenal, FOL-S-1612

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm60rt1dm9gxz