Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

« En passant dans un bois elle rencontra compère le Loup. »

Les Contes de Perrault
« En passant dans un bois elle rencontra compère le Loup. »
Le format de l'image est incompatible

« Le petit Chaperon rouge partit aussitôt pour aller chez sa mère-grand, qui demeurait dans un autre village. En passant dans un bois, elle rencontra compère le Loup qui eut bientôt envie de la manger ; mais il n’osa, à cause de quelques bûcherons qui étaient dans la forêt. Il lui demanda où elle allait. La pauvre enfant, qui ne savait pas qu’il était dangereux de s’arrêter à écouter le loup, lui dit : "Je vais voir ma mère-grand, & lui porter une galette, avec un pot de beurre que ma mère lui envoie." »

Cette planche est un « fumé » d’un dessin de Gustave Doré pour l’édition in-folio des Contes de Perrault publiée par Pierre-Jules Hetzel en 1862 : une épreuve de gravure sur bois, tirée sur la planche préalablement noircie.

Dans les trois planches, Gustave Doré met en scène le loup. Il le représente deux fois de dos : la bête est traître.

Cette édition suscite un regard neut, avec des gros plans sur le chaperon, d'amples forêtes, un dynamisme et une dramatisation des scènes. Une vision qui mêle la richesse des symboles avec le regard enfantin, accentué par les fréquentes contre-plongées et l'écrasement des petites personnages par les architectures végétales.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1862
  • Lieu
    Paris
  • Auteur(es)
    Charles Perrault (1628-1703), auteur ; Gustave Doré (1832-1883), illustrateur ; Adolphe Pannemaker (1822-1900), graveur sur bois
  • Description technique
    Fumé d’une gravure sur bois, 24,2 × 19,2 cm
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la Photographie, DC-298 (J, 2)-FOL

    Gravure finale publiée dans Les Contes de Charles Perrault, Paris : Jules Hetzel, 1862, p. 1.

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm3212002270