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Soutra d’Amitābha : scène de Paradis

Le Bouddha Śākyamuni, entouré de bodhisattvas et de moines prêchant à des déités et d’autres bouddhas, pendant que deux bodhisattvas accueillent les âmes au paradis
Soutra d’Amitābha : scène de Paradis
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Patriarches et maîtres de Chine
49.2. Baizhang interrogé par un moine sur le Grand Véhicule
Comme un moine interrogeait Baizhang en disant : « Quel est le Grand Véhicule qui fait entrer dans la Voie et fait comprendre en un instant l’essentiel du Dharma ? », il répondit : « Commence par interrompre les conditionnements, par faire reposer la multitude des activités. Bien et non bien, sortie du monde séculier ou présence au monde, totalité des dharmas : lâche et abandonne tout cela, ne retiens plus ni ne garde en mémoire, ne t’attache plus ni ne pense ; lâche et abandonne corps et esprit de sorte à être totalement libre, l’esprit [inerte] comme bois et pierre, la bouche n’ayant rien à débattre, l’esprit n’ayant rien à réaliser. [Quand] le terreau de l’esprit est comme vacuité, le soleil de sagesse se manifeste spontanément comme apparaît le soleil quand s’entrouvrent les nuages. »

Le Jikji, traduction de Yannick Bruneton, 2022

© The Trustees of the British Museum

  • Date
    Dynastie du Koryŏ, 1341
  • Lieu
    Corée
  • Auteur(es)
    Texte écrit par le moine bouddhiste Ch’onggo, en vue d’obtenir des bénéfices pour sa mère
  • Description technique
    Manuscrit (sanyong) sur papier teint à l’indigo, peint et calligraphié en or et argent, 21,7 x 17,6 cm
    Texte en chinois. Conservé dans une boîte en paulownia.
  • Provenance

    British Museum Asset number 1613017306CC BY-NC-SA 4.0

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm4v06dj4r1z2